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Le naufrage d’un bateau de plaisance dans la Meuse à Namur

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 556 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 14/03/2024
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Dans la nuit du 23 au 24 février 2024, un bateau de plaisance amarré en face du CHR à Namur a coulé dans la Meuse. Le bateau aurait chaviré jusqu'à l'écluse des Grands Malades pour finalement sombrer à cet endroit. Les circonstances de l'incident doivent encore être éclaircies et le propriétaire, qui vivait sur l'embarcation, a porté plainte.

    À ce stade, il semblerait que l'épave n'ait pas encore été remontée alors qu'elle contiendrait du carburant, un groupe électrogène, des bidons de mazout.

    Les services de Monsieur le Ministre sont-ils au courant de cet incident ?

    Confirme-t-il que l'épave est toujours sous l'eau ?

    Des démarches vont-elles être entreprises en vue de remonter l'épave ?
    Le cas échéant, dans quel calendrier ?

    Quel est le protocole prévu en pareilles circonstances ?

    La Région se joint-elle à la plainte compte tenu du préjudice pour l'environnement ?
  • Réponse du 07/06/2024
    • de HENRY Philippe
    La nuit du 23 au 24 février 2024, peu après minuit, l’éclusier de garde de l’écluse des Grands-Malades a été contacté par les pompiers pour un bateau à la dérive à l’amont du barrage des Grands-Malades.

    À son arrivée sur place, en présence de la Police de Namur et des pompiers de la Zone NAGE, une forte odeur de carburant, la présence de débris divers de bateau (gilet de sauvetage, bouées, pare-battage, morceaux de bois de couleur bordeaux et blanc …) ont pu être observés, confirmant l’échouage et la probable destruction d’un bateau dans le barrage.

    Le débit à ce moment était approximativement de 900 m³/s, rendant impossible une inspection par plongée à ce moment.

    Sur base des débris observés, l’Inspecteur des voies hydrauliques responsable de cette section a pu établir qu’il s’agissait fort probablement du bateau SILAUMA, amarré face au CHR. Après vérification, ce dernier n’était effectivement plus présent à son emplacement ; un contact a dès lors été pris avec son propriétaire.

    Dans la matinée du 24 février, des débris (bois, frigolite …) ont été observés jusque dans l’écluse d’Andenne.

    Concernant la pollution aux hydrocarbures, au vu des débits observés à cette époque et de la localisation (dans les remous de la chute du barrage), cette dernière n’a malheureusement pas pu être contenue.

    Un rapport d’avarie a été établi envers le propriétaire du bateau SILAUMA par la Direction des Voies hydrauliques de Namur.

    L’assureur du propriétaire a récemment informé la Direction des voies hydrauliques de Namur de sa commande à une société privée de plongeurs afin de retrouver et renflouer le SILAUMA.

    Cette plongée de recherche sera effectuée dès que les débits le permettront (cette plongée nécessitant de fermer 3 pertuis afin de pouvoir être réalisée en toute sécurité).

    La Direction des voies hydrauliques de Namur, du fait de son expérience, estime qu’il est peu probable que la carcasse du SILAUMA soit restée à proximité du barrage au vu des débits observés à cette époque. Dès lors, un passage au sonar du bief aval devra très probablement être réalisé complémentairement afin de repérer les potentiels débris du bateau dans la passe navigable. L’évacuation de la carcasse et des divers débris qui seront mis en évidence par cette plongée et le repérage au sonar devra être prise en charge par l’assuré via sa compagnie d’assurance.

    La Direction des voies hydrauliques de Namur effectuera également une plongée via les plongeurs de l’administration afin d’identifier les éventuels dégâts aux vannes de barrage et au domaine. Le rapport d’avarie sera amendé à la suite de cette inspection afin de pouvoir chiffrer le préjudice subi par la Région wallonne.

    En parallèle, les agents poursuivront leurs passages sur le halage permettant des contrôles visuels de la zone.