/

La limitation de la vitesse sur la N30 à Manhay

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 167 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/03/2024
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    J'ai été interpellée par un habitant de la commune de Manhay, lequel considère que la vitesse autorisée sur la N30, au niveau de Chêne-Al'Pierre, est trop élevée et qu'il conviendrait de la limiter à 70 km/h.

    Madame la Ministre a-t-elle été informée de cette demande ?

    Dispose-t-elle de données sur la circulation à cet endroit ?

    Le cas échéant, va-t-elle prendre contact avec les autorités communales en ce sens, sachant que le Collège aurait également voulu prendre des mesures pour limiter la vitesse en cet endroit en formulant une demande d'agrandissement de l'agglomération et de la zone 70 auprès du Service public de Wallonie (SPW). Sa demande concernait également le placement par la Commune (et à charge de la Commune) de ralentisseurs sur la N30 (agglomération de Grandmenil et Chêne-Al'Pierre) ainsi que dans l'agglomération de Vaux-Chavanne (N651 et N822).

    Aucune réponse des autorités régionales ne lui serait encore parvenue, malgré plusieurs rappels.

    Une analyse a-t-elle été effectuée par son administration ? Quelle est sa position ?

    Quelles sont les pistes envisageables, et/ou envisagées par son administration pour répondre, ou non, à cette préoccupation en matière de sécurité routière ?

    Une sécurisation de la voirie grâce à l'installation de radars permanents est-elle envisagée ?

    Des analyses sont-elles aussi réalisées en vue d'aménagements de sécurisation à plus long terme ?
  • Réponse du 15/04/2024
    • de DE BUE Valérie
    Le courriel de l’habitant de Manhay a bien été reçu et traité par l’administration des routes. Une réponse lui a été envoyée personnellement le 14 décembre 2023. Le Bourgmestre de Manhay a reçu une réponse le 8 janvier 2024.

    Le N30 (Route de Liège) comporte une section en agglomération limitée à 50 km/h sur l’entité de Chêne-Al’Pierre. De part et d’autre de cette section limitée à 50 km/h, une section limitée à 70 km/h est présente.

    Tenant toujours compte de l’évolution de l’urbanisme, l’administration des routes a proposé à la commune de Manhay d’agrandir la section de transition limitée à 70 km/h sur la N30 au nord de Chêne-Al’Pierre.

    Pour ce qui concerne le placement de ralentisseurs, je vous rappelle que l’infrastructure relève des compétences de mon collègue, Philippe HENRY.

    Les contrôles et les sanctions sont malheureusement nécessaires pour certains conducteurs.

    Rappelons que le placement de tout radar permanent doit préalablement faire l’objet d’une concertation réglementée et organisée via des réunions annuelles de concertation entre les différentes parties : parquet, police, gestionnaire de voiries.

    La zone de police ayant demandé le placement d’un radar permanent sur la N30 à Chêne-Al’Pierre, le sujet sera examiné dans le cadre de la concertation pour la constitution du lot 2024 de la province du Luxembourg.