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La sécurité routière et l’utilisation de la marge technique sur les radars

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 168 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 21/03/2024
    • de LEPINE Jean-Pierre
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    À la suite d'une expérience pilote « Slow down », menée l'année dernière notamment sur les routes régionales wallonnes, impliquant de « supprimer les marges de tolérance instaurées par les parquets locaux pour ne garder que la tolérance dite technique (6 km/h sous 100 km/h ou 6 % au-dessus de 100 km/h) », les parquets ont souhaité poursuivre et étendre l'expérience.

    Un nombre substantiel de radars locaux sur des voies régionales vont ainsi être concernés par la fin de la tolérance du parquet. Bien évidemment, les appareils modifiés à cette fin ne seront pas localisés avec exactitude pour ne pas fausser la comparaison avec les engins qui restent dans l'ancien système.

    Mais il est déjà précisé que « l'activation s'effectuerait en priorité dans les zones plus accidentogènes de Wallonie. (…) dans ces zones pointées comme telles par l'Agence wallonne pour la sécurité routière en collaboration avec la Police ».

    Comme l'année passée, les radars activés seront soit des tronçons, soit des boîtiers fixes. L'évaluation de l'opération est prévue pour la fin du printemps. Une deuxième liste de radars pourra être déterminée avec une concentration sur les sites plus dangereux.

    Au-delà des informations en notre possession, il me semble intéressant de s'entretenir avec Madame la Ministre de cette opération et de m'informer des conclusions qu'elle n'a pas données à cette opération.

    Madame la Ministre pourrait-elle communiquer des conclusions pour la sécurité routière qu'elle n'a pu dégager après la première expérience menée en Wallonie ?

    Quelles actions concrètes va-t-elle mener, dès lors, pour lutter efficacement pour davantage de sécurité routière au regard des chiffres obtenus ?

    Quel sera son objectif dans l'optique d'une meilleure sécurité routière pour sensibiliser les usagers à la suite des conclusions obtenues par ses services ?