/

L’avis rendu par l’Union des villes et communes de Wallonie (UVCW) sur la Stratégie Biodiversité 360°

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 359 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/03/2024
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Fin 2023, Madame la Ministre me répondait quant à l'avancement de la Stratégie Biodiversité 360°, et notamment en lien avec l'avis de l'UVCW.

    Elle m'annonçait qu'une version adaptée de la Stratégie serait présentée au Gouvernement wallon fin 2023. Qu'en est-il ?

    Où en est le cheminement d'un de ses projets majeurs ?

    Alors qu'elle a annoncé en février 2024 devoir abandonner sous cette législature la réforme de la loi du 12 juillet 1973 sur la conservation de la nature, pouvons-nous espérer voir cette stratégie adoptée sous cette législature ?

    D'autres avis que l'UVCW lui ont-ils été transmis ?
    Dans l'affirmative, quels sont-ils ?

    Des modifications sont-elles encore à implémenter ?

    Les indicateurs ont-ils été retravaillés à la suite de la réception des remarques et commentaires des différents partenaires dans le cadre de l'enquête publique ?

    Un calendrier de mise en œuvre peut-il déjà être dévoilé ?
  • Réponse du 16/04/2024
    • de TELLIER Céline
    La Stratégie Biodiversité 360° a bien été adaptée selon les remarques et commentaires formulés lors de l’enquête publique.

    L’Union des Villes et Communes de Wallonie a bien sûr été concertée, à l’instar d’autres instances importantes. De manière complémentaire à la participation citoyenne, BeeOdiversity, Canopea, la Commission régionale d’avis pour l’exploitation des carrières (CRAEC), Faune et Biotopes ASBL, la Fédération des Parcs Naturels, la Fondation Rurale de Wallonie (FRW), la FWA, Natagora, les Pôles Environnement et Ruralité, RIAL ASBL, Safran Aero Booster, SOS Marnières, le SPW TLPE, Tous à pied ASBL et l’UWE ont également donné leur avis sur ce projet.

    Au total, le nombre de réponses à l’enquête publique est de 590, dont 535 déposées via le questionnaire en ligne, 49 par écrit par mail ou voie postale au Service public de Wallonie et 6 verbalement ou par écrit auprès de l’administration communale.

    Nous avons donc pris connaissance de ces remarques avec intérêt, pour les intégrer dans la Stratégie Biodiversité 360°. Concernant son contenu précis, il est encore en cours de discussion entre les partenaires du Gouvernement.

    Mon objectif est de pouvoir présenter formellement la Stratégie Biodiversité 360° et sa Déclaration environnementale au Gouvernement wallon dans les prochains jours.