/

La sécurisation de la N529 à hauteur de Melles après le dramatique accident survenu le 10 mars 2024

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 559 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/03/2024
    • de DURENNE Véronique
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le 10 mars 2024, un dramatique accident s'est produit sur la N529 à Melles (Tournai), à hauteur du carrefour situé entre la chaussée de Frasnes et la rue de la Place. Une automobiliste d'une soixantaine d'années y a malheureusement laissé la vie.

    Après ceux de mars 2019 et d'août 2022, ce drame constitue le troisième accident corporel en cinq ans au niveau du village de Melles.

    Il convient de signaler que la traversée de village, limitée à 70 km/h, est dépourvue de marquages et comprend très peu de signalisations.

    La vitesse pourrait-elle y être ralentie avec le placement d'équipements appropriés ?

    Faut-il modifier la zone reprise en agglomération ?
  • Réponse du 08/04/2024
    • de HENRY Philippe
    Comme l’honorable membre le sait, la sécurité routière est évidemment un sujet qui me préoccupe et auquel je suis particulièrement vigilant. Je ne peux que regretter ce genre d’accident. C’est pourquoi, avec les moyens budgétaires disponibles, la sécurité des usagers des routes est renforcée autant que possible sur l’ensemble des voiries gérées par le SPW MI.

    La question de la sécurisation de cette portion de route nationale a été examinée lors d’une CPSR en décembre dernier. Lors de cette réunion avec les différents intervenants (police, SPW, Ville, cabinets…), il a été décidé de :
    - mettre en œuvre sur terrain, des sections à 70km/h et d’autres à 90 km/h ;
    - marquer un pictogramme « 70 » au sol à trois endroits définis ;
    - solliciter l’installation de deux radars tronçon par la Zone de Police.

    J’espère que la mise en place de ces mesures permettra d’améliorer la situation de la N529 à hauteur de Melles pour éviter que ces évènements dramatiques ne se répètent.