/

Le cheminement sur la N273 entre Sombreffe et Ligny

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 560 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/03/2024
    • de DELPORTE Valérie
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En réponse à une question écrite en octobre 2023 concernant d'éventuels travaux sur la N273 qui relie Sombreffe à Ligny, Monsieur le Ministre était en attente d'une étude de faisabilité d'aménagements.

    Pour rappel, à la suite de la suppression de la ligne de bus 147a des TEC, une série de maisons isolées du village (qui était desservi toutes les heures en période scolaire comme durant les vacances via l'arrêt de bus Bois du loup) se sont retrouvées encore plus isolées. En effet, la ligne de bus Express 83 ne s'arrête plus du tout à cet arrêt, désormais desservi uniquement aux heures et jours scolaires.

    Les enfants, adolescents et adultes doivent donc le plus souvent rejoindre la N93, place du Stain, pour pouvoir se déplacer. Or, longer à pied la chaussée N273 à cet endroit est impossible, par manque d'accotement praticable, et marcher sur la nationale est suicidaire.

    La demande des riverains, que je lui avais relayée, était de créer un cheminement piéton et cycliste sur l'assiette cadastrale régionale, mais de l'autre côté de l'alignement d'arbres remarquables, derrière la haie et la clôture de la prairie à vaches.

    Selon les plans cadastraux accessibles aux citoyens sur WalOnMap, la haie et la clôture ne correspondent pas à la limite de propriété, et il serait possible de créer un cheminement tout à fait sécurisé en déplaçant la clôture et sans toucher aux arbres remarquables.

    Cette solution pourrait désenclaver ce hameau et se poursuivre vers Ligny jusqu'à la hauteur du club de tennis et padel qui attire du monde.

    Monsieur le Ministre a-t-il reçu du Service public de Wallonie Mobilités et Infrastructures (SPW MI) le résultat de l'étude avec les scénarios possibles et les budgets y afférents ?

    Quelle est l'option qui pourra être mise en œuvre pour sortir ces maisons de l'isolement et rendre le cheminement plus sûr sans contraindre les riverains à utiliser la voiture parfois pour 500 mètres ?

    Par ailleurs, les autorités communales sombreffoises avaient annoncé un budget communal pour la réfection et la sécurisation du tronçon de la N272 qui va de Ligny à la N29 (au rond-point des 4 bras). Un projet concerté avec le SPW MI a-t-il bien été initié par la Commune ?