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La finalisation du tronçon de l’EuroVelo 5 entre Renaix et Russeignies

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 561 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 21/03/2024
    • de DURENNE Véronique
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    L'EuroVelo 5 est une autoroute à vélos faisant partie d'un programme d'aménagement de voies cyclables à l'échelle européenne. Longue de 3 200 km, elle relie Canterbury en Angleterre à Brindisi dans le sud de l'Italie.

    L'itinéraire traverse l'Europe en passant successivement par sept pays, à savoir le Royaume-Uni, la France, la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse et l'Italie.

    En Wallonie picarde, cette voie rapide cyclable a fait parler d'elle il y a deux ans car, après avoir traversé la ville de Renaix située en Flandre orientale, le tronçon s'arrête net au beau milieu des champs, à la frontière linguistique juste avant d'arriver au Mont-de-l'Enclus, en Wallonie donc. Une signalisation indiquant une déviation par un chemin de terre pour rejoindre le village de Russeignies avait bien été apposée, mais ce chemin était en réalité peu praticable par les cyclistes.

    En juin dernier, Monsieur le Ministre indiquait, en réponse à une question écrite de l'un de mes collègues, que les deux terrains qui empêchaient la matérialisation finale de ce couloir européen avaient pu être acquis.

    Les travaux de prolongement de la véloroute jusqu'à Russeignies sont-ils programmés ?

    A quelle échéance ce tronçon de l'EuroVelo 5 pourra-t-il être finalisé ?
  • Réponse du 16/04/2024
    • de HENRY Philippe
    L’aménagement des RAVeL fait partie d’un des axes majeurs de cette législature, à savoir le développement de liaisons sûres et sécurisées pour les modes actifs.

    Dans le cadre du plan RAVeL initial 2020-2024, qui fait partie intégrante des projets « Modes actifs » du PMIPT approuvé par le Gouvernement wallon le 9 juillet 2020, une enveloppe de 250 000 euros a été budgétisée pour aménager le tronçon manquant entre Russeignies et la limite avec Renaix.
    Je vous confirme que le projet est toujours bien d’actualité et sur la table de l’administration, avec les moyens qui sont les siens.

    Bien que décalé de quelques mois lors de la reprogrammation de fin 2022, le calendrier sera respecté et le dossier continue d’être étudié afin que les utilisateurs puissent avoir rapidement un itinéraire complet et confortable.

    Le cahier des charges est en cours de rédaction. Une adjudication est prévue avant les congés de la construction.

    Un début des travaux est donc envisageable en cette fin d’année si la procédure administrative se déroule sans encombre.