/

La stiuation de l’obésité en Wallonie

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 323 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/03/2024
    • de SOBRY Rachel
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    À l'occasion de la journée mondiale de l'obésité qui avait lieu le 4 mars 2024, certains journaux relayaient les derniers chiffres de l'Association belge de l'étude de l'obésité (BASO). Ainsi, 49,3 % de la population belge adulte est en surpoids et parmi eux, 15 % sont en situation d'obésité. Chez les enfants, on note que 19 % d'enfants et adolescents sont en surpoids et que 5,8 % d'entre est atteint d'obésité.

    L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) s'inquiète de l'augmentation générale des cas d'obésité dans le monde et souligne que, malgré la mise en place de différentes politiques dans le monde comme la taxation sur les sodas et sucres ou la promotion à l'activité physique dans l'enseignement, il n'y a pas d'endroit où le phénomène recule, au contraire.

    BASO recommande, entre autres, de s'intéresser à la nutrition dès la grossesse et pendant les 1000 premiers jours de vie. En ce qui concerne les adultes, l'association se positionne en faveur d'une prise en charge avant que des comorbidités telles que les apnées du sommeil ou le diabète ne se développent.

    Alors que le mandat de Madame la Ministre prendra prochainement fin, je souhaiterais pouvoir faire le point sur les actions entreprises en la matière.

    Quelles sont les principales mesures prises pour lutter contre l'obésité en Wallonie ?

    Des mesures ont-elles été prises en concertation avec les Ministres de la Communauté française en charge de l'Enfance et de l'Éducation ? Lesquelles ?

    Quel état des lieux dresse Madame la Ministre concernant l'obésité en Wallonie et les moyens mis en place pour lutter contre celle-ci ?

    De quelle manière les derniers chiffres publiés influencent-ils les politiques qu'elle mène en la matière ?