/

Le sauvetage du site de Poilvache

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 173 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/03/2024
    • de BASTIN Christophe
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    J'ai déjà pu vous interpeller sur la préservation d'un des plus beaux sites de la Haute Meuse et de Wallonie, le château de Poilvache. Lors de nos précédents échanges, Madame la Ministre avait pu me faire part de la répartition des tâches qu’elle avait opérée avec sa collègue en charge de l'environnement afin d'assurer la préservation et la restauration de ce lieu. Le SPW ARNE était chargé de la rédaction d'un cahier des charges concernant un marché de service pour la réalisation d'une étude sanitaire, tandis que l'AWaP apporte un appui technique au SPW ARNE, notamment pour la rédaction et la relecture des cahiers de charge.

    Malheureusement lors de sa dernière réponse en date, sa collègue m'a fait état du peu d'avancées dans ce dossier au cours des derniers mois.

    Pendant ce temps, la nature et le temps poursuivent leur œuvre et les amoureux du site, notamment les membres de l'ASBL « Les Amis des ruines de Poilache », se désespèrent de la dégradation du lieu.

    Madame la Ministre entend-elle donner une nouvelle dynamique à ce dossier afin que l'on passe enfin à la vitesse supérieure ?

    Va-t-elle interpeller sa collègue en charge de l'Environnement et lui proposer d'organiser une nouvelle réunion avec l'ensemble des acteurs de ce dossier ? Pour mémoire la dernière date de plus d'un an.

    Une répartition des rôles entre les différents acteurs, l'établissement de la liste des actions et des montants nécessaires pourront-ils être établis avant la fin de cette législature ?

    Va-t-elle rencontrer les représentants de l'ASBL « Les Amis des ruines de Poilvache » ?