/

Le renouvellement du permis de l'aérodrome de Cerfontaine

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 115 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/03/2024
    • de WITSEL Thierry
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Fin du mois de mai 2023, la société qui exploitait l'aérodrome de Cerfontaine a fait faillite. La SOWAER est intervenue par la suite pour assurer une réouverture de l'aérodrome et la poursuite des activités sur le site. Du fait de sa fermeture en septembre, le permis d'environnement est arrivé à échéance. Par la suite, un dossier pour le renouvellement du permis a été introduit et une enquête publique a été réalisée.

    Récemment, les fonctionnaires technique et délégué de la Wallonie ont rendu leur décision relativement au renouvellement du permis d'environnement et l'autorisation de la construction d'un abri de jardin de 30 m2 pour du stockage. Le permis est donc renouvelé pour une durée de 20 ans, c'est-à-dire, jusqu'au 20 septembre 2043 avec une série de conditions, tels que la limitation des mouvements des avions, le respect des plages horaires, le respect du plan de vol ainsi qu'une mise en conformité des nouvelles normes incendie.

    La SOWAER doit maintenant finaliser le plan de gestion et le proposer aux différentes parties. Nous avons pu lire dans la presse qu'il pourrait y avoir un partenariat avec les lacs de l'Eau d'Heure.

    Quelles sont les conditions qui entourent l'octroi de ce permis ? Quelles sont les conditions qui doivent être respectées en termes notamment de vols et des mouvements autorisés ?

    Au niveau de la nouvelle gestion, quels vont être les différents partenariats ?

    Quand le plan de gestion sera-t-il disponible ?
  • Réponse du 26/03/2024
    • de DOLIMONT Adrien
    Comme l’honorable membre l’indique dans sa question, les fonctionnaires technique et délégué ont, ce 15 mars, octroyé à la SOWAER un nouveau permis d’environnement, et ce, pour une durée de 20 ans allant jusqu’au 20 septembre 2043, avec les conditions d’exploitation suivantes :
    - le nombre de mouvements d’aéronefs de tous types confondus est limité à 16 000 par an. Un mouvement correspond à un atterrissage ou un décollage d’un aéronef ;
    - les vols sont réalisés de 9h du matin jusque 30 minutes avant le coucher du soleil, au plus tard à 20h ;
    - l’exploitant veille au respect du plan de vol par les pilotes. Le plan de vol est repris dans le règlement de l’aérodrome ;
    - la mise en conformité à de nouvelles normes incendie, sollicitée par la zone de Police DINAPHI dans son rapport du 22 janvier 2024, et ce endéans les 60 mois.

    En ce qui concerne la gestion future du site, en octobre dernier, le Conseil d’administration de la SOWAER a approuvé une note d’orientation stratégique et pris acte du projet de plan financier l’accompagnant.

    Ces orientations, en ce compris le modèle de gestion, devront être validées par le Gouvernement.

    Son ambition est de devenir un pôle de loisirs durable, financièrement autonome et intégré à l’activité d’un opérateur touristique.

    Le projet vise également à impliquer les utilisateurs de l’aérodrome dans le futur modèle de gestion.

    Je me réjouis de la décision sur le permis et des orientations proposées qui devraient permettre à l’aérodrome de Cerfontaine de poursuivre ses activités dans une bonne dynamique. Je salue encore une fois les efforts consentis par les utilisateurs clients de l’aérodrome ces derniers mois pour maintenir une dynamique sur le site.