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Le développement des activités de l'aéroport de Liège

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 116 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 26/03/2024
    • de WITSEL Thierry
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Liege Airport se développe positivement en termes de vols et de mouvements enregistrés. En 2024, pour janvier et février, l'aéroport de Liège a déjà enregistré 15 % (4 147 mouvements contre 3 609 mouvements) de vols cargo en plus et 13 % de fret en plus (175 593 tonnes contre 155 017 tonnes), soit près de 13 % de tonnage supplémentaire par rapport à l'année dernière.

    Ces augmentations se sont effectuées sans que les vols de nuit augmentent, ils auraient même diminué de moitié en deux ans. Ils étaient de 23 558 en 2021 et de 11 187 en 2023. La mutation de l'aéroport se poursuit avec des activités qui se déroulent de plus en plus la journée. Cela est notamment dû à la réorganisation des activités européennes de Fedex vers Paris. À Liege Airport, actuellement plus de quarante compagnies aériennes cargo opèrent, dont cinq nouvelles depuis le début de l'année.

    En termes de chiffres, nous constatons que les activités de l'aéroport se développent sans que celles-ci ne génèrent plus de nuisances durant la nuit. Cela est encourageant et c'est dans cette direction que l'aéroport doit continuer à évoluer et muter.

    En ce qui concerne les nuisances sonores, quels aménagements Monsieur le Ministre prend-il pour que celles-ci diminuent aussi ? Par exemple, incite-t-il l'aéroport à travailler avec des compagnies qui utilisent des avions de nouvelle génération et donc moins bruyants ?

    Au niveau des compagnies aériennes qui opèrent sur place, a-t-il un objectif de les diversifier, afin de réduire notre dépendance à l'égard de certains pays comme la Chine, dont les infrastructures sont importantes à Bierset ?
  • Réponse du 26/03/2024
    • de DOLIMONT Adrien
    Depuis le 1er janvier 2023, Liege Airport a revu sa grille tarifaire pour ce qui concerne les redevances aéroportuaires. Le tarif est différencié entre les vols de jour et les vols de nuit en faveur des premiers cités.

    Le tarif est également différencié selon la performance acoustique des aéronefs : les plus performants sur ce plan bénéficient d’un tarif plus avantageux et les moins performants sont pénalisés. À noter que les avions plus performants sur le plan acoustique sont aussi généralement les avions les plus performants en termes de consommation et donc de rejets de GES.

    D’autres mesures sont également mises en œuvre par Liege Airport à ce sujet et je peux citer :
    - la mise en place en 2021 d’un CEM (Collaborative Environmental Management) avec les compagnies aériennes en vue, notamment, de rechercher des procédures de vol plus respectueuses de l’environnement (et des riverains) ;
    - pour la gestion du bruit au sol en lien avec les opérations terrestres : le remplacement des avertisseurs de recul classiques des engins de manutention et de chantier par des avertisseurs de type large-bande.

    La mise en place d’un « Prefential Runway System » pour imposer aux pilotes, sauf motifs de sécurité impérieux, le sens de piste à utiliser et limiter ainsi les vols en sens inversé est par ailleurs à l’analyse. J’ai sollicité le Ministre fédéral de la Mobilité et ses administrations afin qu’une analyse d’opportunité puisse m’être soumise.

    Pour ce qui concerne la diversification des opérations, de nombreuses compagnies aériennes cargo fréquentent le site et aucune d’elles n’a une part de marché qui dépasse les 20 %.

    Concernant les continents, certes le continent asiatique reste dominant avec 48 % du tonnage enregistré sur base des données 2023 ; le reste se répartissant sur les autres territoires.

    Les équipes commerciales de Liege Airport parcourent le monde en permanence et Liège est bien connu dans le monde du cargo aérien et les chiffres enregistrés depuis de nombreuses années montrent que la stratégie commerciale développée par Liege Airport s’avère payante.

    L’aéroport de Liège est un pôle économique majeur de la région liégeoise et de la Wallonie plus globalement. Il faut en être fier et soutenir la poursuite de son développement dans une recherche permanente de l’équilibre entre ses activités et le cadre de vie des riverains.