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L'avancement des travaux de réhabilitation des infrastructures en suite des inondations

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 563 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 26/03/2024
    • de DESQUESNES François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En suite des destructions consécutives aux inondations de juillet 2021, le Gouvernement a établi un plan de réhabilitation des infrastructures régionales situées dans les vallées frappées par la catastrophe.

    Ce plan régional correspond au projet 311 du Plan de relance qui est doté d'un budget de 177 millions d'euros.

    Le projet 311 contient 8 mesures : bassins d'orage, bâtiments du Service public de Wallonie (SPW), écrans antibruit, berges et ouvrages d'art hydrauliques, ponts, radars, tunnels et voiries. Selon le site web « wallonierelance.be », seul la « réhabilitation radars » est clôturée, le reste est « en cours ». Cette présentation publique de l'avancement du Plan de relance est pour le moins succincte, Monsieur le Ministre le reconnaîtra.

    Plus de 2 ans et demi après ce drame, je souhaite donc faire le point sur l'avancement de ces travaux de réhabilitation.

    Combien de marchés ont été attribués et combien doivent encore l'être ?

    À ce stade, quels sont les montants engagés et les sommes liquidées sur les 177 millions annoncés ?

    D'autres engagements sur les articles de base liés aux « budgets classiques » ont-ils été pris pour couvrir des dépenses de réhabilitation ? Pour quel montant engagé ?

    En particulier, où en est l'avancement des travaux sur le lit des rivières et des ouvrages d'art hydrauliques qui y sont liés ?

    Monsieur le Ministre dispose-t-il des études de modélisation hydrauliques nécessaires ? Si non, quand ces informations seront-elles disponibles pour la planification des travaux ? Si oui, où en sont les marchés de travaux ?

    Pour les voiries routières et les ponts, quels sont les travaux non encore attribués ? Où sont les difficultés ?

    Les moyens humains sont-ils disponibles en suffisance pour faire face à l'ampleur du travail ? Si non, quelles sont les initiatives qu’il a prises ?

    Quand les travaux de réhabilitation des infrastructures régionales de la vallée de la Vesdre seront-ils terminés ?
  • Réponse du 26/03/2024
    • de HENRY Philippe
    Depuis le lendemain des terribles inondations de 2021, les agents du SPW-MI n’ont pas ménagé leurs efforts pour réhabiliter les zones impactées et aider les communes concernées dans la reconstruction de leurs infrastructures. C’est un travail considérable qui a été accompli et je profite de l’occasion pour les remercier.

    Au 1er janvier de cette année, le SPW-MI a engagé pour presque 50 millions d’euros de projets. La liquidation est de 36 millions d’euros. Celle-ci est en augmentation constante depuis le début de cette année. Comme l’honorable membre le sait, les entreprises facturent en effet leurs prestations après la réalisation des travaux tous les mois.

    Concernant les engagements et les liquidations sur les DF « ordinaires », ils ont été opérationnalisés, pour la plupart, avant la création des DF spécifiques pour la reconstruction des zones impactées par les inondations du Plan de relance en Wallonie. N’étant pas spécifiquement identifiés, il est difficile d’avoir une estimation précise de ces montants sans une recherche laborieuse qui est en cours au SPW MI.

    En ce qui concerne les travaux sur le lit des rivières et des ouvrages d’art hydraulique, les travaux de stabilisation urgents ont été réalisés depuis longtemps et directement après les catastrophes. En effet l’absence d’intervention aurait mis en péril d’autres infrastructures existantes si une nouvelle crue survenait et /ou aurait réduit la mobilité dans les zones impactées.

    Plusieurs projets sont encore en cours d’étude, à différents stades d’avancement :
    - pour l’Ourthe, on citera notamment le chantier de réhabilitation des berges dans la traversée de La Roche-en-Ardenne, dont le Cahier spécial des charges est en cours de rédaction ;
    - le chantier de la réhabilitation de la tête de garde du canal de l’Ourthe à Angleur, pour lequel le dossier de la décision d’attribution me parviendra prochainement ;
    - le dragage du canal de l’Ourthe, pour lequel un marché est à relancer ;
    - le lancement de l’étude de la zone de renaturation à Esneux.

    Concernant la modélisation de réseau des voies hydrauliques navigables, elle est en cours sur l’Ourthe à Angleur et sur la Meuse à Liège. En fin 2024, le SPW-MI disposera des outils pour ensuite commencer les études des aménagements. En parallèle, le SPW-Mi et ses partenaires doivent encore fixer les niveaux de protection, afin d’assurer la cohérence des actions sur les différentes rivières.

    Pour les cours d’eau non navigables, dont la vallée de la Vesdre, je l’invite à interroger ma collègue, la Ministre Tellier.

    Pour les travaux encore non commencés sur les voiries routières et les ponts, je peux lui citer les principaux chantiers suivants:
    - le remplacement du pont provisoire à Louheau, son étude est en cours. Un pont provisoire a été placé en 2022 pour permettre le trafic sur la N61 dans la vallée de Vesdre ;
    - les ponts à Villers-sur-Lesse, le marché a été attribué. Les travaux commenceront dans les prochaines semaines si les conditions climatiques et les impositions le permettent ;
    - des accotements à Dinant, le SPW-MI consultera la Commune pour choisir les nouveaux aménagements.

    Concernant les ressources humaines, en début 2023, le Gouvernement wallon a approuvé l’engagement de 7 nouveaux membres du personnel permettant l’accélération et l’opérationnalisation de la reconstruction des zones impactées par les inondations.

    Enfin, à propos de sa question sur la date de fin des travaux sur la vallée de la Vesdre, il est difficile d’y répondre. Tout d’abord, comme je l’ai dit, la réhabilitation des berges est de la compétence de la Ministre Tellier. Mais surtout, cette vallée a de nombreux projets et de chantiers à venir. Nous pouvons citer les chantiers programmés dans le PIMPT, mais aussi, la réalisation de la Vesdrienne. Les travaux du premier tronçon devraient commencer cette année après l’obtention du permis d’urbanisme. Elle permettra une nouvelle circulation des piétons et des modes actifs dans la vallée et une redynamisation des lieux.