/

Les problèmes liés au trafic de transit à Braine-le-Château

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 564 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/03/2024
    • de MAROY Olivier
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La commune de Braine-le-Château, dans le Brabant wallon, est victime d'un important trafic routier de transit sur son territoire. En effet, la commune est bien située par rapport aux axes routiers et proche des sorties de l'E19 d'Haut-Ittre, de la E19 de Hal et de l'A8 à Tubize. La commune est située à seulement 25 kilomètres de Bruxelles et au milieu de plusieurs villes comme Nivelles et Tubize.

    Le trafic de transit au sein de la commune est donc de plus en plus important. Les voiries régionales sont saturées et amènent de la pollution environnementale et sonore. Les véhicules roulent aussi souvent de manière inappropriée, amenant des problèmes d'insécurité. De plus, le transit de nombreux poids lourds engendre, lui, des dégâts aux habitations des voiries du centre du village.

    La commune de Braine-le-Château souhaiterait donc que la Wallonie agisse à son niveau et sur ses voiries !

    Monsieur le Ministre a-t-il bien pris connaissance des problèmes liés au trafic de transit à Braine-le-Château ? A-t-il pris contact avec les autorités locales ?

    Que propose-t-il pour réduire ce trafic de transit et les nuisances qui y sont liées ? Selon la commune de Braine-le-Château, un plan global entre la Région et les communes voisines doit être envisagé. Qu'en pense-t-il ?

    La commune demande aussi que les voiries régionales du centre du village soient réaménagées avec des dispositifs appropriés (vrais trottoirs pour sécuriser les piétons, pistes cyclables, et cetera).

    Est-ce prévu ? La Wallonie va-t-elle intervenir ?
  • Réponse du 27/03/2024
    • de HENRY Philippe
    Je me permets de renvoyer l’honorable membre à la question orale de Monsieur le Député André Antoine sur l’urgence d’un réaménagement sécuritaire des voiries régionales traversant Braine-le-Château, développé lors de la Commission de l’énergie, du climat et de la mobilité du lundi 25 mars 2024.