/

La durabilité de la filière laitière wallonne

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 406 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/03/2024
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Comme le rappelait le journal L'Écho, avec plus de 6 000 producteurs et 543 000 vaches produisant 4,3 milliards de litres de lait (dont 1,25 milliard en Wallonie), la filière laitière belge pèse lourd.

    En dix ans, le litre de lait transformé a vu ses émissions de CO2 baisser de 24 %, sa consommation énergétique de 22 % et sa consommation d'eau de 29 %.

    Selon un sondage mené par l'Agence wallonne pour la promotion d'une agriculture de qualité (APAQ-W), près de six Wallons sur dix estiment que les éleveurs sont soucieux de l'environnement et prennent des initiatives pour limiter leur impact écologique. « Les progrès réalisés par la filière démontrent une résonance entre les aspirations des consommateurs et les actions des producteurs », a d'ailleurs souligné Philippe Mattart, Directeur général de l'APAQ-W.

    Monsieur le Ministre a indiqué que « une transition fondée sur l'adhésion des agriculteurs est une transition qui fonctionne. »

    Qu'est-ce qui lui permet de faire ce constat ?

    A-t-il des exemples concrets ?

    Était-ce des initiatives du secteur lui-même ?

    En quoi la politique du Gouvernement wallon a-t-elle été un levier ?

    J'ai souligné les efforts notables déjà effectués par la filière laitière dans son impact sur l'environnement, mais on peut encore faire mieux, surtout dans le cadre du texte sur la restauration de la nature que l'Union européenne est en passe de valider.

    Comment Monsieur le Ministre a-t-il personnellement agi sur ces facteurs et que compte-t-il encore faire ?
  • Réponse du 18/04/2024
    • de BORSUS Willy
    Depuis 2014, un monitoring de durabilité pour la production laitière belge est déployé en Wallonie afin de répertorier les efforts réalisés en vue de la durabilité de la production laitière. Ce monitoring, issu d’une initiative du secteur via son organisation de branche MilkBE, fixe 42 critères de durabilité extra-légaux répartis en 8 thèmes (santé animale, bien-être animal, énergie, environnement et nature, alimentation animale, eau et sol, durabilité sociale et économique, climat).

    Ce monitoring s’effectue sur base volontaire : le producteur détermine les critères et initiatives qu’il souhaite appliquer et qui s’adaptent le mieux à son exploitation. En dépit de son caractère non contraignant, 98% des producteurs belges participent à ce monitoring.

    En 2022, en moyenne, un producteur appliquait 20.6 des 42 critères (en progrès constant depuis le début de l’initiative) et ce chiffre s’améliore d’année en année.

    Au cours du temps, des progrès spectaculaires sont observés sur les critères suivants : augmenter la longévité des vaches laitières (53% des producteurs), utiliser des sources d’eau alternatives (48%), placer le focus sur l’efficacité alimentaire (73%), etc.

    Il faut également noter une forte progression de la production d’énergie verte dans les exploitations laitières (panneaux solaires, unités de biométhanisation, éoliennes), l’utilisation croissante de systèmes d’éclairage à économie d’énergie dans les étables, la réduction des besoins en énergie grâce aux récupérations de chaleur, etc.

    Finalement, le secteur porte une grande attention à la circularité, au recyclage, à l’utilisation accrue de sous-produits agricoles en alimentation et à l’augmentation des initiatives de circuit-courts.

    La politique du Gouvernement wallon est évidemment un levier conséquent grâce à ses aides au secteur bio et aux initiatives de circuit-court ; le secteur de l’élevage en général reçoit le support de la Région via un subside à Elevéo (Association Wallonne de l’Elevage) dont l’action en sélection génétique et en contrôle laitier favorise l’utilisation d’animaux performants ; en outre le secteur technico-économique d’Elevéo aide les producteurs laitiers dans une gestion optimale et raisonnée de leurs moyens de production.

    D’autres projets plus spécifiques reçoivent le soutien de la Région :
    * ScorWelCow : ce projet a pour objectif de développer un indicateur de bien-être à l'échelle de la vache basé sur les données collectées en routine comme celles du contrôle laitier mais également des informations de comportement récupérées via des capteurs placés sur les animaux ;
    * BlancBleuVert : ce projet, soutenu par le pôle Wagralim et le SPW Recherche, s’inscrit dans les objectifs du Greendeal : atteindre une diminution de la production de gaz à effet de serre de 30% d’ici 2030 par l’utilisation d’aliments réduisant la fermentation dans l’estomac des bovins ;
    * Projet Holicow (projet Interreg dont le but est de freiner la disparition inquiétante des petites fermes laitières en permettant à ces fermes d'utiliser des outils abordables pour améliorer leur résilience et de rester en activité).

    Les aides octroyées à mon initiative par le Gouvernement wallon au secteur de l’élevage rencontrent ainsi pleinement les objectifs durabilité de la filière laitière wallonne.