/

La sécurisation de l’escalier du pont de Lustin sur la N931

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 571 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/03/2024
    • de DELPORTE Valérie
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Mon attention a été attirée sur l'état actuel de l'escalier adjoint au pont de Lustin, situé sur la N931, dans la commune de Profondeville. Ce dispositif, composé de larges dalles de béton et de garde-corps ou rampes métalliques posées de chaque côté, constitue un passage pour piétons utile qui permet la liaison entre le pont de Lustin et le bord de Meuse, rive droite.

    Malheureusement, cet escalier se trouve actuellement dans un état de délabrement important qui rend dangereux, voire impossible, le passage des usagers qui souhaitent l'emprunter. Plus précisément, une végétation envahissante (lierres, ronces et mousses) s'est incrustée, tant sur les balustres que sur les dalles. Les mains courantes et balustres du garde-corps sont entièrement rouillés, tandis qu'une bonne partie des dalles s'est effondrée (ou a disparu) créant un vide, parfois conséquent (de 1 à 3 marches). La conjonction de ces dégradations amplifie les risques d'accident (blessures, chutes ou glissades).

    Par ailleurs, l'accès immédiat au halage à hauteur de l'escalier est également rendu presque impraticable par l'absence de chemin tracé et la qualité du revêtement (devenu un conglomérat de béton, d'herbe et de terre).

    L'administration de Monsieur le Ministre a mis un point d'honneur à s'atteler à la réfection des ponts de Wallonie. La situation de cet escalier préoccupe les riverains et usagers tout autant que les autorités communales. C'est pourquoi je me tourne vers lui.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire si l'ouvrage adjoint au pont de Lustin fait bien l'objet d'un plan de surveillance ?

    Est-il prévu des travaux d'entretien réguliers ?

    Le Service public de Wallonie (SPW) est-il au courant de son état actuel ?

    Est-il prévu de réaliser des travaux de réfection sur cet espace situé sur la N931, à la fois pour le remettre en état et le sécuriser ?
    Le cas échéant, sous quel délai ?

    Si ce n'est pas le cas, le SPW peut-il analyser la situation et proposer une prise en charge dans un délai raisonnable ?