/

La sauvegarde des cheminées industrielles en Wallonie

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 174 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/03/2024
    • de GROVONIUS Gwenaëlle
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    La sauvegarde du patrimoine industriel et du XXe siècle a souvent été évoquée au cours de cette législature. Un travail a été entamé par les services de Madame la Ministre afin de réaliser un inventaire et envisager une sauvegarde de ces traces du passé ouvrier et architectural wallon.

    Grâce à un reportage de « Ma Télé », j'ai appris qu'une association milite actuellement pour le recensement et la sauvegarde de cheminées industrielles. Elle invite, par ailleurs, le public à les y aider à travers l'opération « Pas de fumée sans cheminée ». L'ASBL Patrimoine industriel Wallonie-Bruxelles a déjà recensé plus de 650 cheminées d'usine, dont une centaine en province de Namur.

    Où en sommes-nous dans la réalisation de l'inventaire du patrimoine industriel et du XXe siècle ?

    Le document serait existant, mais ne serait pas encore publié. Madame la Ministre pourrait-elle en expliquer les raisons ?

    A-t-elle pris contact avec l'ASBL Patrimoine industriel Wallonie-Bruxelles pour établir une collaboration dans le recensement des patrimoines industriels que sont les cheminées d'usine ?

    L'inventaire wallon contient-il déjà des cheminées pastilles ou classées ?