/

La prolifération des bernaches du Canada

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 366 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/03/2024
    • de BASTIN Christophe
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    J'avais déjà pu interpeller Madame la Ministre sur les actions menées afin de lutter contre la prolifération des bernaches du Canada dans la vallée mosane. Pour mémoire en quelques années, nous avons assisté dans la vallée mosane à une prolifération des bernaches du Canada. Cette espèce invasive a peu à peu chassé les espèces indigènes, notamment les colverts et la poule d'eau. Les nuisances ne se limitent pas aux autres oiseaux. La flore ne parvient plus à se régénérer. Des petites étendues d'eau sont polluées. Les agriculteurs se plaignent également de leur nuisance sur les champs qu'elles souillent en les emplissant de plumes lors des mues. Des plaines de jeux sont également salies, sans oublier que les promeneurs ne sont pas à l'abri des attaques des bernaches au moment de la nidification.

    Le Département de la Nature et des Forêts (DNF) n'a pourtant pas ménagé ses efforts afin de limiter la prolifération de l'espèce. Dans un premier temps, les méthodes douces ont été utilisées, notamment via l'euthanasie des œufs, sans toucher aux adultes et aux poussins. Cependant, l'espérance de vie de l'oiseau, jusque 20 ans, et l'importance des populations nécessitent de passer à une vitesse supérieure.

    En janvier 2024, Madame la Ministre annonçait le lancement d'une campagne de communication sur la thématique des espèces exotiques envahissantes pour ce printemps.

    Quand celle-ci débutera-t-elle ?

    Quels sont les publics visés ?

    Quels sont les canaux de communication ?

    Dans sa dernière réponse, elle indiquait qu'il ne lui semblait pas possible d'écarter cette espèce de notre territoire. Pourquoi ne pas amplifier les actions afin de parvenir à empêcher, à tout le moins, la présence permanente de population ?

    Pour mémoire, son impact sur la faune et la flore locales sont désastreux.

    Dans sa dernière réponse, elle ne m'a pas répondu sur la mise à jour du plan d'action élaboré en 2013. Celle-ci a-t-elle été réalisée ?