/

L’impact sanitaire des PFAS et du perchlorate dans l’eau

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 370 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/03/2024
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Le Conseil supérieur de la santé (CSS) a rendu le 12 mars 2024 son rapport sur l'impact sanitaire des PFAS et du perchlorate dans l'eau en bouteille et l'eau utilisée dans l'industrie alimentaire. Selon le CSS, ces substances sont nocives pour la santé en cas d'exposition prolongée. Il indique également que « une limite supérieure de 4 nanogrammes par litre pour la somme de quatre PFAS courants et une limite supérieure de 13 microgrammes par litre pour le perchlorate contribueront à réduire l'exposition de la population générale ».

    Pour les enfants, le Conseil suggère une valeur maximale de 2 microgrammes de perchlorate par litre d'eau : « une exposition régulière aux PFAS et au perchlorate peut avoir des effets néfastes, en particulier chez les groupes vulnérables tels que les nourrissons, les enfants en bas âge et les femmes enceintes. »

    Madame la Ministre a-t-elle pu prendre connaissance de ce rapport ?

    Comment va-t-on pouvoir faire appliquer ce seuil, conseillé par le rapport, de 2 mg de perchlorate par litre pour les enfants ?

    Les familles vont-elles devoir faire boire des eaux différentes à leurs enfants ou faut-il responsabiliser en imposant d'emblée le seuil plus strict conseillé pour les enfants ?