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La collaboration entre le FOREm et les entreprises wallonnes

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 328 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 27/03/2024
    • de DI MATTIA Michel
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Actiris a récemment annoncé le lancement d'une campagne ambitieuse visant à inciter les employeurs à collaborer davantage avec l'organisme dans le processus de recrutement. Intitulée « Recrutez-nous pour mieux recruter ! », cette campagne vise à postuler auprès de 10 000 entreprises bruxelloises en proposant les services d'Actiris pour le recrutement de nouveaux talents.

    Cette initiative souligne l'importance de la collaboration entre les organismes de l'emploi et les employeurs pour relever les défis du marché du travail, notamment en ce qui concerne les métiers en pénurie. Actiris propose non seulement de faciliter le processus de recrutement en sélectionnant des profils pertinents pour les entreprises, mais aussi de fournir des informations sur les primes et les dispositifs d'aide à l'emploi, ainsi que de faciliter l'accès à des programmes de formation adaptés.

    À la lumière de l'opération menée par l'organisme bruxellois de l'emploi, quelles mesures son homologue wallon, le FOREm, envisage-t-il pour renforcer la collaboration avec les entreprises wallonnes dans le processus de recrutement et de formation ?

    Quelle est l’évaluation de Madame la Ministre sur la manière avec laquelle l'office wallon entend améliorer ses services aux entreprises notamment en ce qui concerne la sélection de profils et l'organisation de programmes de formation sur mesure ?

    Quelles stratégies sont-elles retenues pour accroître le nombre d'entreprises collaborant avec le FOREm ? Existe-t-il des dispositifs pour mieux informer celles-ci sur les primes et les aides à l'emploi disponibles en Wallonie, et le cas échéant, comment l'organisme compte-t-il renforcer cette communication ?
  • Réponse du 10/04/2024
    • de MORREALE Christie
    Durant les mois d’octobre et novembre 2023, le FOREm a déployé la campagne de communication “Vous recrutez ? Engagez le Forem !”, ciblant principalement les TPE et PME, tous secteurs confondus, avec pour objectifs de faire du FOREm la référence pour un chef d’entreprise, d’inciter les entreprises clientes et non-clientes à faire appel au FOREm pour leurs processus de recrutements et enfin, de démontrer que le FOREm est un partenaire fiable et de qualité.

    Cette campagne a rapporté près de 110 000 vues sur la page d’information à destination des entreprises. Un mois après sa création, cette page s’est ainsi retrouvée en pole position des pages les plus consultées du site du FOREm. Pour y parvenir, une promotion intense du FOREm et de ses services a été réalisée via des spots radio, des vidéos/témoignages d’entreprises sur différents canaux numériques et réseaux sociaux comme YouTube, Facebook ou encore LinkedIn, mais également via une communication partenariale et l’envoi de newsletter à plus de 1 700 entreprises inscrites avant la campagne.

    Actuellement, les conseillers entreprises du FOREm contactent les entreprises de leur portefeuille, en accordant une priorité aux TPE/PME des secteurs présentant des tensions de recrutement (Construction, HORECA et Commerce). Cette action vise à sensibiliser ces entreprises à l’utilisation des nouveaux outils du FOREm et à faire la promotion de ses services.

    Je rappelle également l’action « Matching+ », lancée en novembre 2023 et qui est toujours en cours. L’objectif de cette action est de renforcer l’intermédiation entre les candidats/demandeurs d’emploi positionnés sur des métiers en pénurie ou critiques et les entreprises exprimant des besoins dans ces mêmes fonctions et d’accélérer ainsi la mise à l’emploi des candidats.

    L’évaluation intermédiaire de cette action est assez positive puisque plus de 36 000 demandeurs d’emploi ont été contactés par un conseiller du FOREm et près de 30 % d’entre eux ont été insérés directement dans l’emploi. Plus de 60 % des demandeurs d’emploi contactés sont entrés en formation, dont 32 % dans un métier en pénurie.

    Actuellement, 40 % des entreprises ayant diffusé une offre d’emploi sur un métier en pénurie ont également été contactées personnellement par un conseiller.

    Je ne vais pas faire le tour de l’ensemble des services proposés aux entreprises, mais juste rappeler que le FOREm est proactif pour soutenir les entreprises, en particulier les TPE et PME, dans leurs démarches tant de recrutement que de formation et que les entreprises sont généralement très satisfaites des services rendus par le FOREm, en témoigne les taux de satisfaction qui dépassent les 80, voir les 90 % selon le type de services offerts.