/

La nécessité d'accroître l'offre de formation à distance pour les aides-soignants aux actes infirmiers délégués

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 331 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/03/2024
    • de BELLOT François
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Depuis 2006, les aides-soignants peuvent poser 18 actes infirmiers après délégation par un infirmier. Un arrêté royal, publié le 27 février 2019, prolonge la liste des activités que l'aide-soignant peut effectuer sous le contrôle de l'infirmier au sein d'une équipe. Ces 5 nouveaux actes sont : les mesures de paramètres, l'administration de médicaments préparés par un infirmier, l'alimentation et l'hydratation par voie orale, l'enlèvement manuel des fécalomes, l'enlèvement et la pose des bandages ou bas destinés à prévenir ou traiter les affections veineuses.

    Les aides-soignants doivent avoir réussi avec fruit une formation complémentaire de 150h.

    En Flandre, une formule par e-learning a vu le jour, mais en Wallonie, la formation se donne exclusivement en présentiel. Et la moitié des 150 heures peuvent être suivies pendant les heures de travail. Le fait de participer à cette formation pour un aide-soignant induit un report de charge de travail sur ses collègues.

    En outre, il devient difficile de maintenir des gardes H24 du fait du personnel qui s'absente pour suivre cette formation durant les heures de travail. Par ailleurs, aucune aide financière n'est prévue pour l'employeur. Les MRS se plaignent aussi de cet absentéisme et seraient contraintes à arrêter les gardes de nuit.

    Dès lors, une formation en ligne serait intéressante, pourrait être suivie plus facilement en dehors des heures de bureau et pourrait satisfaire davantage les aides-soignants pour une question d'organisation.

    Madame la Ministre a-t-elle déjà étudié la question, avec notamment la Fédération des CPAS qui a déjà relayé l'inquiétude qui règne au sein de leurs instituts de soins ? Quelle est sa position sur l'accessibilité d'une formation en ligne à coût raisonnable ?

    Envisage-t-elle de prendre contact avec les organismes représentant les infirmiers et aides-soignants, comme l'ASBL Febi, pour entendre leurs besoins actuels en formation et en personnel?
  • Réponse du 10/04/2024
    • de MORREALE Christie
    Pour rappel, l’arrêté royal du 27 février 2019 fixe les activités infirmières qui peuvent être effectuées par des aides-soignants et les conditions dans lesquelles ces aides-soignants peuvent poser ces actes.

    Pour les cinq actes délégués, il est prévu une formation complémentaire de 150 heures effectives, et au maximum la moitié en stage.

    La formation des aides-soignantes relève de la Fédération Wallonie-Bruxelles, via l’enseignement de promotion sociale.

    L’intégration dans le cursus de l’enseignement de plein exercice de ces cinq actes complémentaires est en cours et serait finalisée pour la rentrée scolaire de 2024.

    Pour les aides-soignantes déjà en fonction, il existe une initiative des partenaires sociaux, le projet PENTA + (Febi), qui permet à tous les travailleurs des secteurs de la CP 330 de suivre cette formation durant leurs heures de travail. Une CCT relative aux modalités de la formation des aides-soignants a été signée par les partenaires sociaux de ces secteurs. Cette convention offre à tous les aides-soignants le droit de suivre cette formation et les partenaires sociaux s’engagent à soutenir financièrement le volet théorique de la formation.

    La plateforme e-Learning en Flandre est également une initiative des partenaires sociaux.

    Les fédérations ne m’ont pas interpellée par rapport à la formation en ligne.