/

Le suivi des actions visant à répondre à la crise agricole

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 412 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/03/2024
    • de FLORENT Jean-Philippe
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Je souhaite faire le point sur les différentes mesures qui sont en préparation au sein de la « task force » pour répondre à la crise agricole.

    Premièrement sur les mesures visant à combattre la vente à perte. Lors de ma question parlementaire, Monsieur le Ministre m'indiquait les mesures sur lesquelles le secteur de la distribution et les organisations syndicales s'étaient accordés, notamment la définition d'un prix négocié au sein de la concertation chaîne. Cette autorégulation du secteur est-elle vraiment suffisante ? Que se passe-t-il si le secteur de la distribution refuse de couvrir les coûts de production ? L'État ne devrait-il pas conserver une faculté d'arbitrage ?

    Qu'est-il prévu pour lutter contre les promotions agressives de la grande distribution ?

    Deuxièmement concernant la transparence des marges, mais aussi de l'étiquetage. Il me revient un problème (volontaire ou non) d'un étiquetage sur un paquet de viande d'agneau d'origine soi-disant belge, mais en réalité importé. Et plusieurs témoignages allant dans ce sens se retrouvent dans la presse. Étant donné que le Région subventionne l'APAQ-W pour promouvoir les produits wallons, comment réagissez-vous face à ces produits prétendument belges ou wallons, qui bénéficient à tort de cette image de marque ?

    Enfin, le secteur demande d'introduire le concept d'exception agricole qui permettrait de valoriser la production locale, par exemple dans le cadre des marchés publics.

    Quelles sont les avancées en la matière ?

    Comment le Gouvernement agit-il pour permettre de faire la part belle aux produits wallons dans les marchés publics dans les cantines, dans les repas de collectivités, et cetera ?
  • Réponse du 10/04/2024
    • de BORSUS Willy
    Je me permets de renvoyer l’honorable membre aux différentes réponses données concernant ce dossier lors des séances de la Commission du 12 mars et du 26 mars 2024 et lors de la séance plénière du 27 mars 2024.