/

La passerelle de Thuin

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 580 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/03/2024
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En 2021, j'interrogeais Monsieur le Ministre au sujet de la passerelle de Thuin, installée en 2019. Depuis lors, de nombreux Thudiniens qui l'empruntent quotidiennement pour se rendre à la gare ou aux commerces de la ville-basse ont soulevé plusieurs problèmes :
    - les marches présentent un faible niveau d'antidérapance ;
    - dans l'obscurité, la visibilité des marches est compromise ;
    - les marches ne sont pas uniformément hautes, ce qui surprend de nombreux usagers.

    En ce qui concerne la visibilité des marches, Monsieur le Ministre m'avait informé en 2021 que l'administration avait constaté qu'avec un certain éclairage, lors de la descente, les nez de marche pouvaient être confondus avec les bandes antidérapantes, ce qui pouvait surprendre les utilisateurs. Il avait mentionné qu'une solution à ce problème serait examinée, probablement consistant à mettre en évidence ces nez de marche avec un dispositif approprié. En 2024, ces aménagements n'ont pas encore été réalisés.

    Pour le reste, il m'avait informé qu'aucun commentaire n'avait été formulé concernant cette passerelle, jusqu'à présent.

    Cependant, il semble que la Ville de Thuin lui a également transmis des préoccupations concernant cette passerelle, semblables à celles que j'avais soulevées en 2021.

    Monsieur le Ministre peut-il faire un récapitulatif des retours reçus par la Ville de Thuin concernant cette passerelle ?

    À quelle date ces retours ont-ils été reçus ?

    Des aménagements seront-ils effectués pour résoudre ces problèmes ?
  • Réponse du 18/04/2024
    • de HENRY Philippe
    Je voudrais avant tout informer que ni mon administration, ni mon cabinet, n’avons été sollicité par la Ville pour d’éventuelles questions ou remarques sur la passerelle de Thuin.

    En mai 2023, un essai de marquage des nez de marches supérieurs a été réalisé à l’aide de bandes antidérapantes jaune et noire.
    Le résultat semble probant car mon administration n’a pas eu de retour des usagers depuis le placement des bandes.

    Récemment, 15 rouleaux de bande zébra antidérapante jaune et noire ont été livrés au service équipement de la Ville de Thuin qui, en tant que nouveau cogestionnaire de l’ouvrage, va se charger de la mise en œuvre de ce dispositif dès le nettoyage de printemps effectué sur l’entièreté de l’ouvrage.