/

Les travaux de la route de Sartiau

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 581 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/03/2024
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Les travaux sur la route de Sartiau (N559) vont reprendre prochainement, et cette fois-ci, il semble que la route sera entièrement fermée. En parallèle, la Ville de Thuin envisage de fermer, à juste titre, toutes les petites rues adjacentes pour éviter de fâcheuses répercussions sur les petites routes communales du paisible village de Biercée.

    Cette situation laisse présager de nombreux embarras pour une part importante de la population du sud de l'arrondissement. En effet, faute de la réalisation de la RN54, cet axe est crucial pour relier Charleroi à de nombreuses communes rurales.

    Monsieur le Ministre peut-il préciser les déviations qui vont être mises en place ?

    Quel est le délai de ce chantier ?

    Peut-il expliquer les raisons de la fermeture totale de la route ?

    Ne pouvons-nous pas garder une bande comme lors de la première phase de travaux ?

    De quelle manière l'accessibilité aux commerces de Biercée sera-t-elle garantie ?
  • Réponse du 18/04/2024
    • de HENRY Philippe
    De nombreuses voiries wallonnes sont dégradées à la sortie de l’hiver. Afin d’effectuer les réparations nécessaires, des travaux doivent être entrepris et cela peut entraîner des conséquences sur les habitudes de tout un chacun pendant la phase de chantier !

    Dans le cas de la rue de Sartiau, les déviations qui seront mises en place sont les suivantes :
    * les poids lourds en provenance de la périphérie de Charleroi seront invités à prendre le R3 et la N53, en direction de Beaumont. Par la suite, ils pourront emprunter la N40 en direction de leur destination. En sens inverse, la déviation est la même ;
    * les véhicules légers traversant Biercée seront détournés par les Rue Diane Colas, le carrefour des 3 Arbres et la Rue du Grignard ;
    * les véhicules légers voulant joindre spécifiquement une adresse à Biercée emprunteront les rues de l’agglomération.

    Le chantier doit être terminé pour le week-end des 18 et 19 mai prochain car le centre-ville de Thuin sera fermé à la circulation à cette date et la N559 est nécessaire pour la déviation du trafic.   

    Suite à l’exécution de la première phase, menée par demi-chaussée, il a été décidé de ne pas poursuivre les travaux impliquant d’importants terrassements de cette manière. Cette décision a été prise de concert avec la Commune, le SPW-MI et l’entreprise.

    De fait, beaucoup de plaintes avaient été constatées, les conditions de l’exécution des travaux en demi-voirie étaient compliquées, un trafic parasite important avait été constaté dans les rues parallèles de l’agglomération et la fréquentation des commerces était visiblement en berne de toute manière.

    En tout état de cause, il a été décidé de ne pas continuer dans une voie qui, finalement, n’a présenté que des inconvénients.

    Une communication a été faite aux commerces, à l’initiative des autorités de la Ville.