/

Les infrastructures destinées à la pratique du roller-hockey en Wallonie

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 120 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/03/2024
    • de JANSSEN Nicolas
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Je souhaite exprimer les préoccupations du Club de roller-hockey Phoenix, une organisation passionnée par le hockey sur patins à roulettes. En 2023, le Phoenix a remporté la Coupe de Belgique après avoir obtenu son deuxième titre consécutif chez les moins de 15 ans.

    Cependant, en juin 2023, le Club de hockey Phoenix a été contraint de chercher des installations sportives en Flandre orientale. Désormais, les joueurs s'entraînent, en plus de La Hulpe et de Jumet, à Alost, où ils ont trouvé des installations sportives adaptées. Suite à ce changement, le club est passé de 128 à 98 membres.

    Cette situation met en lumière trois problèmes concrets : le manque de créneaux horaires disponibles, notamment en raison du manque d'infrastructures sportives en Wallonie, la compétition entre les clubs sportifs pour l'accès à des installations adéquates, ainsi que le problème spécifique de la taille et de la qualité du sol des salles, essentiels pour un sport dépendant d'une surface propice au roulement.

    Monsieur le Ministre est-il informé de cette situation ?

    Quelles mesures concrètes prend-il pour améliorer et développer les infrastructures sportives en Wallonie afin de répondre aux besoins croissants des clubs sportifs locaux et comment garantit-il un accès équitable aux installations sportives pour tous les clubs, en particulier dans les régions où la demande dépasse l'offre disponible ?

    Monsieur le Ministre a-t-il des projets plus spécifiques de création d'infrastructures indoor de grande taille afin de pouvoir accueillir un maximum de disciplines sportives ?

    Des partenariats public-privé ou d'autres initiatives innovantes sont-ils envisagés afin d'accélérer le développement des infrastructures sportives et répondre aux besoins variés des clubs sportifs régionaux ?
  • Réponse du 23/04/2024
    • de DOLIMONT Adrien
    Je confirme avoir été interpellé par le club « Phoenix Roller Hockey ». Une réunion a, à cet effet, été programmée à mon cabinet ce 3 avril 2024 avec le Président du club et l’entraineur afin qu’ils puissent exposer leurs besoins en termes d’infrastructures sportives.

    Le club souhaiterait ainsi aménager un « Roller Dôme » afin d’y accueillir diverses disciplines telles que le roller hockey, le roller soccer, le patinage artistique et de vitesse, le bike polo,…

    Comme le souligne l’honorable membre, la pratique de certaines disciplines sportives dans de bonnes conditions nécessite parfois un revêtement de sol sportif spécifique qui n’est pas systématiquement placé dans toutes les salles de sports.

    Quant aux mesures concrètes prises par la Wallonie pour améliorer et développer les infrastructures sportives, au risque de me répéter, la Wallonie agit en tant que pouvoir subsidiant et il revient aux communes ou ASBL éligibles aux subventions du département d’initier les projets.

    Le département dispose d’un budget annuel d’environ 30 millions d’euros afin de subsidier les nouveaux projets de constructions, extensions, rénovations et acquisitions d’infrastructures sportives. L’infrastructure envisagée par le club « Phoenix Roller Hockey » pourrait bénéficier d’une subvention régionale de mon département pour autant qu’un dossier soit introduit auprès de mon administration.

    Ci-après, la liste des projets de hall omnisports instruits par Infrasports et pour lesquels une demande de subvention est sollicitée :
    ANS : Construction d’un hall sportif à Alleur
    Stade avant-projet

    BINCHE - Construction d’un hall omnisports à Binche
    Stade projet

    MONS – Construction d’un complexe sportif au Pôle scolaire des Grands Prés
    Stade avant-projet

    COMBLAIN AU PONT – Construction d’un hall omnisports
    Stade projet

    DALHEM – Construction d’un hall omnisports à Bombaye 
    Stade avant-projet

    HANNUT – Construction d’un hall omnisports Rue d’Avernas
    Stade projet

    LA LOUVIERE – Construction d’un hall omnisport sur l’ancien site CCC
    Stade avant-projet

    MERBES LE CHATEAU – Construction d’un hall de sports à Labuissière
     Stade projet

    YVOIR – Construction d’un hall omnisports à Godinne
    Stade projet

    JODOIGNE – Construction d’un hall de sport
    Stade : chantier en cours

    CLAVIER – Construction d’un hall sportif à Clavier Station
    Stade : chantier en cours

    TOURNAI – Démolition et reconstruction du hall de la SATTA à Templeuve
    Stade : notification du marché de conception-exécution en cours

    JURBISE – Construction d’un hall sportif à Jurbise
    Stade avant-projet

    CINEY – Extension d’un hall omnisport
    Stade projet

    BERTRIX – Nouveau Hall omnisport de Bertrix
    Stade projet

    AUBANGE – Nouveau Hall omnisport d’Aubange
    Stade : chantier en cours

    FOSSES-LA-VILLE – Construction d’un hall omnisports à Saint-Laurent
    Stade attribution

    ÉGHEZÉE – Extension du hall sportif d’Éghezée
    Stade projet

    Enfin, toutes initiatives innovantes ou partenariats publics-privés permettant d’agrandir l’offre en termes d’infrastructures sont bien entendus les bienvenus et j’y serais attentif pour autant que ces derniers s’inscrivent dans la base légale encadrant l’octroi de subventions en matière d’infrastructures sportives.