/

Le suivi du dossier relatif à la construction du centre sportif en plein air d'Hensies

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 122 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/03/2024
    • de GALANT Jacqueline
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Le centre sportif en plein air, qui devra accueillir 1 000 élèves de huit écoles d'Hensies et des alentours ainsi que 11 clubs sportifs répartis sur trois communes différentes, a pu bénéficier d'importants subsides de la Wallonie, permettant de concrétiser le projet.

    Les personnes à mobilité réduite (PMR), les aînés et les femmes ne seront pas en reste puisqu'une série d'aménagements leur seront dédiés. Un tel projet permettra de promouvoir les synergies entre les clubs sportifs de la région, encourager la pratique d'un sport et des partenariats avec la Province et l'Adeps pour les différents stages sportifs.

    Un montant de 3,8 millions d'euros sera alloué au projet dont 2,6 millions seront financés par les subsides de la Wallonie.

    Où en est-on dans ce dossier ? Tout est-il en ordre au niveau de l'administration de Monsieur le Ministre ?

    Quel est le calendrier prévisionnel établi ?

    Quels sont les nouveaux aménagements prévus ?
  • Réponse du 23/04/2024
    • de DOLIMONT Adrien
    Le futur centre sportif de plein air de Hensies vise à regrouper sur un même site, proche du centre de la commune, une offre sportive diversifiée et pour tous.

    Le programme des travaux prévoit les aménagements suivants :
    * des infrastructures dédiées au football : 2 terrains en gazon naturel, 1 terrain en gazon synthétique avec remplissage en liège, une zone d’échauffement en synthétique, un bâtiment moderne abritant des vestiaires ainsi qu’une cafétéria ;
    * un terrain de cécifoot ;
    * des terrains de pétanque ;
    * un plateau sportif pour des sports de combat et gymnastique douce ;
    * un espace de fitness extérieur ;
    * un espace de street work-out ;
    * une piste de jogging.

    Je confirme que l’ensemble du site sera accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Comme le précise l’honorable membre, ce projet veut promouvoir le sport pour tous avec une approche intégrée de la mobilité et de l’écoresponsabilité.

    Il permettra également aux écoles de pratiquer le sport dans des infrastructures de qualité et en plein air.

    Le porteur de projet prévoit par ailleurs la mise en place de synergies entre les clubs sportifs locaux et ceux des entités voisines ainsi que des partenariats avec la ligue handisport et l’Adeps notamment.

    Concernant l’état d’avancement du projet, mon administration me confirme qu’elle en attente à ce stade, du dossier technique.

    D’après le calendrier prévisionnel communiqué par la commune, l’ordre de commencer les travaux devrait être donné courant de cette année et les travaux devraient se terminer courant 2025.