/

L’indemnisation des acteurs concernés par la pollution aux polychlorobiphényles (PCB) à Marbehan

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 378 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/03/2024
    • de EVRARD Yves
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Suite à la pollution dans la rivière La Mellier à Marbehan, le Ministre Borsus a pris un arrêté le 15 février 2024 interdisant temporairement la pêche jusqu'au 1er juin 2024 sur la Mellier, la Rulles et la Semois jusqu'à la frontière française. Le rempoissonnement est également interdit dans ces cours d'eau.

    Cette mesure a été prise en raison d'une pollution aux polychlorobiphényles (PCB), qui s'est écoulée des transformateurs vers la rivière Mellier suite à un vol de câbles dans les installations d'Infrabel à Marbehan.

    Cette pollution pouvant avoir des impacts importants sur le biotope halieutique et piscicole, ainsi que sur les espaces et l'activité agricoles, le principe de précaution pour la santé publique est donc de mise.

    Le 2 mars, jour d'ouverture officielle de la pêche, aurait dû être un jour de fête pour les nombreux pêcheurs de la région, malheureusement les évènements de ces dernières semaines en auront décidé autrement.

    Cette mesure aura des impacts financiers importants non seulement pour les pêcheurs qui ont souscrit un permis de pêche pour la saison, mais aussi pour les sociétés de pêche puisqu'aucune cotisation ne rentrera dans les caisses et pour les pisciculteurs qui seront privés d'empoissonnement.

    Des mesures de dédommagement ou d'indemnisation sont-elles prévues pour compenser les pertes subies par tous ces acteurs de la rivière affectés par cette interdiction ?