/

Le projet de lotissement de 22 maisons à Aubechies, l'un des plus beaux villages de Wallonie

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 419 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/04/2024
    • de DURENNE Véronique
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    À Aubechies, dans l'entité de Belœil, un projet de 22 maisons inquiète les habitants du village qui est reconnu et labellisé comme l'un des plus beaux villages de Wallonie.

    La demande de permis porte sur la construction de 22 habitations sur un vaste terrain repris en zone à bâtir de 1,35 hectare. D'après celle-ci, ce nouveau quartier accueillerait a minima 60 habitants pour un village qui en compte actuellement 140. L'aboutissement de ce projet ferait ainsi bondir la population du village de 40 %.

    En outre, labellisé par les Plus Beaux Villages de Wallonie, Aubechies est un village à caractère rural et authentique qu'il convient donc de préserver.

    L'implantation d'un groupement conséquent de maisons modernes et semblables à l'entrée du village dénaturerait brutalement l'identité propre de cet écrin bucolique très apprécié de ses habitants, mais également des nombreux touristes et visiteurs habitués ou occasionnels.

    Avec un tel projet, les habitants et les autorités communales craignent également que la sauvegarde du label soit difficilement garantie à l'avenir, alors qu'il constitue une précieuse vitrine pour le commerce et le tourisme local. Quelque 45 réclamations écrites ont d'ailleurs été rédigées lors de l'enquête publique l'année dernière. Une pétition contre le projet a également récolté plus de 800 signatures.

    Le Conseil communal de Belœil a donc refusé la demande de modification des voiries communales. D'après mes informations, la société maître de l'ouvrage a cependant introduit un recours qui a été accepté par les services de Monsieur le Ministre, et ce malgré les avis défavorables de la Commission consultative communale de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité de Belœil, de la Commission de Gestion du Parc naturel des Plaines de l'Escaut, et de la Maison de l'Urbanisme et ASBL « Les Plus beaux Villages de Wallonie ».

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ce dossier ?

    Quel est l'état d'avancement de celui-ci à l'heure actuelle ?

    Les autorités communales de Belœil ont-elles invité Monsieur le Ministre à se rendre sur place ? Dans l'affirmative, a-t-il accepté ?

    Je sais que Monsieur le Ministre est sur tous les fronts lorsqu'il s'agit de défendre la ruralité de notre belle région. De ce fait, peut-il garantir que le caractère rural et patrimonial du village d'Aubechies ne sera pas altéré par ce projet ?