/

Le nouveau projet de six éoliennes à Quévy

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 420 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/04/2024
    • de GALANT Jacqueline
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Depuis des années, les autorités communales de Quévy déplorent la multiplication des projets éoliens sur leur territoire, alors que l'entité compte déjà 13 mâts. La commune estime assumer sa part en matière d'énergie renouvelable avec les projets Ventis I et II.

    Malgré l'avis défavorable de la commune, les fonctionnaires délégué et technique ont décidé en première instance d'accorder le permis pour six éoliennes de la société Storm.

    Les autorités estiment que de nouvelles implantations d'éoliennes dans un parc naturel posent problème et elles espèrent mobiliser les communes voisines contre ce projet.

    Les Quévysiennes et Quévysiens se sont également mobilisés contre le projet : en novembre dernier, le comité de riverains « Non aux éoliennes Quévy, Villers-Sire-Nicole » avait remis aux autorités communales une pétition forte de 4 637 signatures. S'y ajoutaient des lettres individuelles et collectives.

    Monsieur le Ministre a-t-il été saisi d'un recours ?

    Dans ce type de dossier, nous savons toute l'importance de la concertation avec les riverains.

    Quelles suites va-t-il réserver à cette pétition et à l'avis défavorable de la Commune de Quévy ?

    Cette commune rurale participe déjà à l'effort en matière d'énergie renouvelable. Pourquoi devrait-elle accueillir de nouvelles éoliennes ?
  • Réponse du 06/05/2024
    • de BORSUS Willy
    Concernant le projet de parc éolien de Quévy, porté par la SA STORM 60, je confirme que le projet a été autorisé par les fonctionnaires technique et délégué de Mons en première instance en date du 13 mars 2024.

    Je confirme également qu’un recours a été introduit par l’administration communale de Quévy en date du 28 mars 2024 réceptionné par les services du DPA en date du 29 mars 2024.

    Je peux comprendre les inquiétudes de la commune et de ces citoyens qui ont la conviction d’avoir déjà réalisé un effort en matière de renouvelable. Comme je l’ai indiqué récemment à l’honorable membre en réponse à sa question écrite n°434, le développement éolien atteint dans certaines régions rurales des limites en matière d’acceptabilité, ainsi en témoignent notamment les initiatives des citoyens comme celle rencontrée à Quévy. Il est évident que si nous nous inscrivons dans le cadre de l’ambition européenne en matière de production d’énergies renouvelables, il ne s’agit pas de déployer de l’éolien partout, à tout prix, n’importe où et n’importe comment en Wallonie.

    Enfin, étant saisi d’un recours, j’attends le rapport de synthèse et la proposition de décision des fonctionnaires techniques et délégués avant de réaliser un arbitrage en toute connaissance de cause.

    Le dossier étant en instruction, il m’appartient de m’en tenir actuellement à mon devoir de réserve.