/

Le nouveau projet de six éoliennes à Quévy

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 420 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/04/2024
    • de GALANT Jacqueline
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Depuis des années, les autorités communales de Quévy déplorent la multiplication des projets éoliens sur leur territoire, alors que l'entité compte déjà 13 mâts. La commune estime assumer sa part en matière d'énergie renouvelable avec les projets Ventis I et II.

    Malgré l'avis défavorable de la commune, les fonctionnaires délégué et technique ont décidé en première instance d'accorder le permis pour six éoliennes de la société Storm.

    Les autorités estiment que de nouvelles implantations d'éoliennes dans un parc naturel posent problème et elles espèrent mobiliser les communes voisines contre ce projet.

    Les Quévysiennes et Quévysiens se sont également mobilisés contre le projet : en novembre dernier, le comité de riverains « Non aux éoliennes Quévy, Villers-Sire-Nicole » avait remis aux autorités communales une pétition forte de 4 637 signatures. S'y ajoutaient des lettres individuelles et collectives.

    Monsieur le Ministre a-t-il été saisi d'un recours ?

    Dans ce type de dossier, nous savons toute l'importance de la concertation avec les riverains.

    Quelles suites va-t-il réserver à cette pétition et à l'avis défavorable de la Commune de Quévy ?

    Cette commune rurale participe déjà à l'effort en matière d'énergie renouvelable. Pourquoi devrait-elle accueillir de nouvelles éoliennes ?