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Le Plan Horizon Proximité

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 421 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 04/04/2024
    • de GALANT Jacqueline
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le commerce de proximité vit des moments difficiles, entre la crise sanitaire, celle de l'énergie, l'inflation ou encore la digitalisation croissante. Le nombre de points de vente en Wallonie ne cesse de diminuer dans les agglomérations.

    Monsieur le Ministre a mis sur pied un vaste plan autour de 5 axes (économie, aménagement du territoire et mobilité, formation, numérique et tourisme), au travers du Plan Horizon Proximité, avec pour objectif de lutter contre le phénomène des cellules commerciales vides dans les centres-villes. À cet effet, un budget de 23 millions d'euros a été débloqué.

    Pourquoi avoir mis sur pied ce plan ?

    Comment concrètement Monsieur le Ministre va-t-il le mettre en œuvre ?

    Comment va-t-il évaluer l'impact de ce plan sur le long terme ?

    Quels montants vont-être mobilisés dans l'arrondissement de Mons ?
  • Réponse du 24/04/2024
    • de BORSUS Willy
    Depuis toujours, les cellules vides ont tendance à montrer une image d’abandon et un sentiment de rejet auprès des chalands, ce qui induit d’autant plus une fuite de l’activité commerciale.

    Afin de lutter contre ce phénomène, il a été convenu de relancer de nouvelles activités, dynamiques, créatives, innovantes et attirantes, afin de créer un effet boule de neige et ainsi d’ouvrir de nouvelles surfaces commerciales dans les centres urbains.

    C’est pourquoi, dans sa déclaration de politique régionale 2019-2024, le Gouvernement wallon a décidé de soutenir les commerces de proximité ainsi que la vitalité des centres-villes, dans le cadre du plan « Horizon Proximité ».

    Ce Plan propose une série de mesures pour redynamiser nos centres-villes et les rendre attractifs. Celles-ci sont regroupées autour de cinq axes majeurs intrinsèquement liés que sont : l’économie, l’aménagement du territoire, la formation, le numérique et le tourisme.

    Ainsi, pour l’axe « économie », on y retrouve les dispositifs suivants : Objectif Proximité, Formaction-Commerces, Pro Commerce, la réforme des Agences de Développement Centre-Ville et la campagne de sensibilisation à la transmission des commerces.

    Dans le cadre de mes compétences numériques, j’ai initié, soutenu et renforcé le programme Digital Commerce, les chèques « Relance par le Numérique », les appels à projets Smart Région, en collaboration avec mon collègue Christophe Collignon, ainsi que la construction d’une infrastructure e-commerce et e-logistique.

    En ce qui concerne la formation, j’ai dégagé des moyens pour mettre en place un plan de formation venant en aide aux relais des commerçants (ADCV et agents communaux), pour créer le dispositif « Je Monte Ma Boite » et pour développer le programme Artisan au sein de l’IFAPME.

    Au niveau de l’aménagement du territoire, le Parlement wallon a récemment adopté la réforme du Code de Développement territorial, qui est entrée en vigueur au 1er avril, et qui permet de mieux appréhender les enjeux du développement commercial en y intégrant la règlementation relative aux implantations commerciales.

    Enfin, pour l’axe Tourisme, ma collègue Valérie De Bue a revu le projet Pass Visit Wallonie et, ensemble, nous avons lancé un projet de parcours de découverte du tourisme et du commerce de proximité en Wallonie.

    Chaque mesure fait l’objet d’une évaluation, établie sur la base d’indicateurs de performance. J’ai eu l’occasion d’en présenter au cours des précédentes discussions en Commission de l’Économie. L’évaluation à plus long terme et le succès de ce plan se mesureront principalement en fonction de la baisse du nombre de cellules vides et de l’augmentation du flux en centre-ville.

    Le Plan Horizon Proximité a mobilisé plus de 20 000 000 euros pour soutenir le commerce de proximité et renforcer l’attractivité des centres-villes dans toute la Wallonie. Les investissements n’ont pas été répartis selon les arrondissements, mais selon des critères pertinents et objectifs.

    Toutefois, je me permets de préciser que Mons est éligible au dispositif ADCV. Dans ce cadre, la Ville peut bénéficier d’un financement de 140 000 euros en tant que « grande ville ». De plus, elle a également été sélectionnée pour le projet « Objectif Proximité », pour le déploiement du coaching assisté du projet « Formaction-Commerces », et pour la création de parcours de découverte commerce/tourisme.