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La nécessité d'une étude de mobilité régionale concernant le futur quartier Athéna à Louvain-la-Neuve

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 597 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 09/04/2024
    • de ANTOINE André
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le quartier Athéna fait l'objet d'une enquête publique pour le moment accompagnée d'une étude d'incidences. Malheureusement, selon de nombreux riverains, aucun impact sur la circulation venant de Wavre par la nationale 4 vers le rond-point de Lauzelle et le quartier du Champ-Laurent ne semble avoir été étudié.

    Pour Les Engagés de Wavre, par la voix de son conseiller Benoit Thoreau, l'étude mentionnerait la nécessité d'aménager un carrefour à feu à hauteur de l'entrée du Golf et de la voie d'accès au Champ-Laurent, qui par chance se trouve juste en face. Ce carrefour permettrait d'éviter que les résidents du Champ-Laurent venant de Wavre doivent rentrer chez eux via le rond-point de Lauzelle, à condition qu'un tourne-à-gauche puisse être aménagé.

    Si ce carrefour à feux devait être créé, selon le conseiller cité, un nouveau chantier devrait être mis en œuvre à un endroit que l'on est en train de rénover pour le moment. Un vrai gâchis pour les finances publiques.

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre de la situation ?

    Le Service public de Wallonie va-t-il se manifester pendant l'enquête publique, et si oui, dans quel sens ?

    Ne faudrait-il pas que Monsieur le Ministre prenne les devants en décidant de l'organisation d'un Plan de mobilité régionale pour l'ensemble des quartiers concernés, en transformant par exemple le boulevard de Lauzelle en voirie urbaine pour assurer une meilleure sécurité mot pour les futurs habitants du quartier Athéna ?

    Comment envisage-t-il la mobilité depuis et vers cet important nouveau quartier ?
  • Réponse du 18/04/2024
    • de HENRY Philippe
    Le futur quartier Athéna, d’environ 1250 logements, fait l’objet d’un Schéma d’Orientation local élaboré par l’UCLouvain. Ce Schéma d’Orientation local (SOL) est actuellement en enquête publique depuis le 19 février et pour une durée de deux mois.

    Nous avons constaté que ce SOL ainsi que son Rapport des incidences sur l’environnement (RIE) ne répondait pas à de nombreuses interrogations soulevées par les acteurs locaux et régionaux.

    En effet, au-delà du projet Athéna, cette zone fait l’objet de projets de grande ampleur comme le futur déplacement de l’hôpital à Louvranges, les installations sportives de haut niveau de Louvain-la-Neuve, la cyclostrade en cours de réalisation sur la N4 et E411 ou encore les travaux du nouveau giratoire N4/N25 situé à quelques kilomètres de là.

    D’un point de vue mobilité, Louvain-la-Neuve et ses abords voient donc se multiplier les projets d’ampleur et n’est pas toujours outillé d’une vision claire sur les choix à prendre au niveau de ses voiries structurantes.
    Le Plan Communal de Mobilité, d’il y a quelques années, ne mentionnait par exemple pas l’arrivée du nouvel Hôpital mais prenait en compte certains projets qui n’ont pas eu le succès attendu : CBTC ou le P+R de LLN en sont des exemples.

    A la lumière de ces éléments, il nous a paru important de pouvoir outiller les acteurs locaux et régionaux afin qu’ils puissent se positionner et émettre des avis et recommandations sur ces différents projets.

    Nous avons donc bien pris les devants et une étude de mobilité par le bureau d’étude STRATEC a été lancée en janvier 2024 en se focalisant sur différentes voiries de LLN : N250, N4, N233, N25, N238 ainsi que les voiries de l’anneau central.

    Cette étude suit son cours actuellement et implique étroitement la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, la Direction Territoriale des Routes du Brabant wallon ainsi que la Direction de la Planification de la Mobilité. Pour l’UCLouvain, l’INESU est également associée au suivi de l’étude.

    Les ambitions de cette étude dont les résultats devraient arriver à court terme sont :
    - un diagnostic mobilité de la situation 2024 ;
    - une modélisation du réseau routier structurant sous le logiciel VISUM ;
    - des propositions d’affectation multimodales des différentes voiries étudiées ainsi qu’une hiérarchisation claire des voiries à Louvain-la-Neuve ;
    - un plan de circulation compte tenu des projets avec un focus sur différentes jonctions et croisements, ces croisements faisant l’objet d’une analyse dédiée.

    Lors des réunions, la connexion du quartier Champ Laurent sur la N4 a été abordée. Ce croisement sera étudié plus finement par le bureau d’études STRATEC.