/

Industrie cimentière dans le Tournaisis - Mobilité - Effet sur la rentabilité.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 88 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/02/2007
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    Présente depuis des siècles, l'industrie cimentière fait et a toujours fait vivre des dizaines de familles dans le Tournaisis. Ainsi, en vue d'assurer le développement de cette industrie et de limiter au maximum les nuisances occasionnées par le transport routier, les patrons carriers ont consacré d'importants efforts pour développer le transport fluvial et ferroviaire.

    Ces deux types de transport sont efficaces et économiquement rentables pour les marchés qui sont situés à plusieurs centaines de kilomètres. Néanmoins, pour les marchés voisins (essentiellement le Nord de la France), c'est le transport par camions qui reste le plus rentable.

    Malheureusement, les dernières décisions qui ont été prises ces derniers mois en matière routière font subir un lourd préjudice aux cimentiers belges. Les camions doivent en effet effectuer de longs détours et le transport coûte donc plus cher pour le client, ce qui fait que le ciment tournaisien n'est plus du tout attractif pour les clients du Nord de la France.

    Monsieur le Ministre a-t-il éventuellement été contacté à ce sujet par les patrons carriers? A-t-il pu procéder à une évaluation du nombre de camions nécessaires pour la survie du bassin carrier tournaisien ? Quelles sont les solutions et les pistes envisagées par Monsieur le Ministre en vue de répondre aux problèmes rencontrés par les patrons carriers ?

    Enfin, Monsieur le Ministre peut-il me dire si le contournement routier de la commune de Brunehaut est toujours à l'ordre du jour en vue de permettre l'approvisionnement en produits cimentiers du Nord de la France et du Valenciennois en particulier.
  • Réponse du 28/09/2007
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, je voudrais tout d’abord informer l’honorable Membre que la solution du contournement de Brunehaut ne fait pas partie des priorités au sein de mes services, compte tenu notamment de la réduction des crédits d’investissement au profit de ceux d’entretien (réduction qui rend difficilement envisageable la mise en œuvre de nouveaux projets de contournements).

    Une réunion de concertation avait été organisée à propos de la problématique de la R.N. 507 entre mon Cabinet, la commune de Brunehaut et le secteur carrier dont les conclusions ont permis de sauvegarder les intérêts de chacune des parties en présence. Globalement il a été convenu de maintenir une limitation de passage des poids lourds aussi longtemps que certains aménagements ne seraient pas réalisés sur la nationale, ce qui devrait être fait courant 2008.

    Par ailleurs, une signalisation particulière sera mise en place sur le réseau autoroutier en vue d’inciter le trafic de transit international à rejoindre la France via le réseau à grand gabarit plutôt que la R.N. 507.

    Un nouvel arrêté, rédigé sur la base de cet accord, a été transmis le 12 juin dernier à la commune de Brunehaut qui dispose d’un délai de 60 jours pour nous faire part de ses éventuelles remarques.

    Au final, chacune des parties a fait un pas dans la bonne direction en vue de parvenir à cette solution, ce dont je me réjouis.