/

La baisse des revenus agricoles

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 427 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/04/2024
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le rapport publié par l'assureur Allianz-Trade met en lumière la baisse des revenus de nos agriculteurs. Entre la hausse des coûts de production à tous niveaux (énergie, intrants, main-d'œuvre, contrainte normative,...) et la pression des distributeurs (du secteur de la vente au détail et de l'agroalimentaire), le poids dans les négociations de nos agriculteurs semble bien faible.

    Les autorités publiques ont à cœur de défendre les agriculteurs.

    Différentes initiatives existent, que ce soit en Wallonie ou ailleurs. Je pense notamment à la France qui a mis en place il y a quelques années la loi EGalim et la décline depuis lors. Elle vise à équilibrer le rapport de force entre le monde paysan et celui de la distribution. Force est de constater que cette solution n'est pas la panacée.

    À l'heure où l'on prône une agriculture débarrassée des engrais polluants, plus proche des citoyens, de saison, qui ne force pas ses plantations et qui respecte l'environnement, Monsieur le Ministre pourrait-il nous exprimer son ressenti quant à cette baisse de leurs revenus ?

    Quelles solutions le Gouvernement wallon met-il en place pour assurer aux agriculteurs wallons une rémunération à la hauteur de leur dévouement et leur permettant de vivre ?

    Quel regard porte Monsieur le Ministre sur les initiatives visant à développer le commerce direct dans le secteur de l'agriculture et quels dispositifs de soutien aux agriculteurs sont maintenant instaurés au niveau wallon ?