/

Les retards du chantier du pont Henri Culot à Havré-Obourg

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 603 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/04/2024
    • de LEPINE Jean-Pierre
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    D'abord annoncée en décembre dernier, la réouverture du pont Henri Culot, situé à Havré-Obourg, en chantier, avait été reportée à mars ou avril 2024 et nous apprenions, récemment, qu'il n'en serait rien. En cause : des imprévus qui ont retardé les travaux et qui ont des répercussions significatives sur le quotidien des riverains.

    La fin des travaux est, en effet, attendue avec impatience par de nombreux riverains qui subissent les conséquences de cette situation depuis bien trop longtemps. En effet, de nombreux habitants se trouvent contraints de faire un important détour pour accéder aux commerces, tandis que les habitants du quartier du Congo, ne disposant pas de voiture, se retrouvent véritablement enclavés, sans la possibilité de faire leurs courses ou d'accéder aux services essentiels. Des actions concrètes sont désormais promptement attendues.

    Le Collège communal de Mons a maintes fois exprimé son opposition à ces prolongations de calendrier et a sollicité le Service public de Wallonie pour que le chantier puisse aboutir à brève échéance.

    Monsieur le Ministre pourrait-il revenir en détail sur la survenance et la nature des « imprévus » ?

    Quelles actions concrètes ont-elles été entreprises en vue de pallier les retards ?

    Un dédoublement des équipes du Service public de Wallonie, comme demandé par la Ville de Mons, sera-t-il opéré en vue d'accélérer le rythme ?

    Monsieur le Ministre est-il en mesure de nous donner un calendrier avec une date de fin de chantier qui permettrait la réouverture du pont Henri Culot, ainsi qu'un véritable accroissement de la qualité du cadre de vie des habitants des quartiers environnants ?
  • Réponse du 18/04/2024
    • de HENRY Philippe
    Une partie du retard de ce chantier de la réhabilitation du pont Henri Culot se justifie par les mauvaises conditions climatiques de janvier et de février 2024 qui n’ont pas permis de réaliser les travaux de bétonnage et l’étanchéité du pont.

    Une réunion a été organisée le 11 mars dernier avec l’entreprise afin d’envisager une amélioration de l’organisation de travail pour réduire le délai d’exécution de ce chantier.
    Le renforcement des équipes n’a cependant pas pour effet de réduire le délai d’exécution des travaux car certaines phases sont incompressibles comme le bétonnage qui nécessite une période de séchage ou la pose de l’étanchéité aux conditions de pose strictes. Les travaux commandés doivent effectivement répondre aux critères de qualité exigés qui sont tributaires des conditions climatiques.

    Le planning actualisé tient compte de la demande d’une optimalisation des équipes. Cela nous amène réalistement à une fin de chantier avant la période de congés d’été. 

    Le SPW MI met tout en œuvre pour une fin la plus rapide possible et reste attentif à l’impact de ces travaux pour les usagers et les habitants.