/

La sensibilisation au dépistage du cancer colorectal

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 334 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/04/2024
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Chaque année, le mois de mars est dédié à la prévention et au dépistage du cancer colorectal. En Belgique, 9 000 à 10 000 personnes sont touchées par le cancer colorectal annuellement. Ce type de cancer est le deuxième cancer le plus meurtrier, autant chez les hommes que chez les femmes, avec un taux de mortalité de 50 %.

    Dès lors, à l'occasion du mois international du cancer du côlon, en mars, différentes associations de lutte contre le cancer, en partenariat avec de nombreux hôpitaux belges, ont mis en place des actions de sensibilisation afin d'encourager la population à passer un test de dépistage gratuit et ainsi permettre d'éviter toute souffrance liée à cette maladie. En effet, en Belgique, le dépistage gratuit est proposé depuis maintenant plus de dix ans pour toute personne âgée de 50 à 74 ans.

    Or, en Wallonie et à Bruxelles, les dépistages sont encore trop peu nombreux selon l'ONG Stop Cancer Côlon. D'après les chiffres de l'organisation, seul un francophone sur cinq a pris part au test de dépistage, alors que le cancer du côlon provoque pas moins de 3 000 décès par an en Belgique, soit neuf par jour. Cela serait notamment dû à un manque d'information sur le cancer colorectal et son dépistage, selon l'ONG.

    En premier lieu, Madame la Ministre peut-elle m'indiquer si la Wallonie a participé, d'une manière ou d'une autre, à la campagne de prévention du dépistage du cancer du côlon ?
    Dans l'affirmative, peut-elle me préciser de quelle manière ?

    Ensuite, peut-elle me faire part des données disponibles concernant le dépistage du cancer colorectal en Wallonie au cours de ces dernières années ?

    Quelles mesures prévoit-elle afin d'améliorer le dépistage chez les personnes âgées de 50 à 74 ans ?

    Un renforcement de la communication concernant le dépistage et la maladie est-il prévu ?

    Enfin, dans la Déclaration de politique régionale 2019-2024, il est indiqué que « le Gouvernement prendra des mesures pour améliorer les taux de couverture des programmes de médecine préventive » et une référence est ensuite faite au Plan wallon de prévention et de promotion de la santé à l'horizon 2030 (Plan WAPPS).

    Dans le cadre de ce plan, quelles sont les actions prévues en matière de sensibilisation au dépistage des cancers ?