/

Le manque de personnel médical et infirmier

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 335 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/04/2024
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le phénomène n'est pas nouveau : la Belgique est confrontée à une pénurie du personnel soignant. Début février, l'Union générale des Infirmiers de Belgique rendait publique une étude qui indiquait qu'un infirmier sur dix est aujourd'hui en absence maladie. Elle indique également qu'il manque actuellement 25 à 30 000 infirmiers en Belgique.

    Si la crise sanitaire a amplifié le phénomène, la problématique est bien plus ancienne. Cela fait en effet de nombreuses années que les métiers du soin, et particulièrement celui d'infirmier, n'attirent plus de nouveaux candidats.

    Je n'aborderai pas ici la réorganisation des études d'infirmiers généraux qui concerne le Parlement de la Communauté française, mais force est de constater que cet allongement des études s'est fait sans valorisation alors que la profession exige un haut niveau de connaissance couplé à d'importantes responsabilités.

    Si le déficit en personnel infirmier est bien présent depuis plusieurs années et que le phénomène était latent, la crise sanitaire a joué un rôle de catalyseur et n'a fait qu'amplifier la problématique de la pénurie.

    Madame la Ministre peut-elle faire le point sur la situation en Wallonie quant au nombre de postes vacants d'infirmiers ?

    Dans le cadre de ses compétences, quels leviers régionaux pourrait-elle activer afin de motiver et d'inciter les jeunes, mais aussi les demandeurs d'emploi, à embrasser une carrière d'infirmier, et plus largement dans le but de résorber cette pénurie ?