/

Le suivi de l’action de Madame la Ministre pour résoudre le problème de pénurie des métiers dans le secteur de l’accueil de la petite enfance

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 338 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/04/2024
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    L'accueil de la petite enfance manque cruellement de moyens, notamment en ressources humaines. Ce secteur se caractérise par des fonctions critiques et métiers en pénurie répertoriés en Wallonie.

    Des collaborations entre les différents gouvernements sont nécessaires pour résoudre ce problème. Fin 2023, Madame la Ministre parlait de contacts noués avec les partenaires du secteur, et avec Madame Linard, Ministre à la Fédération Wallonie-Bruxelles, pour renforcer la coopération entre le FOREm et l'ONE, et pour répondre dès lors aux besoins de recrutement des employeurs dans le secteur de l'accueil de la petite enfance.

    Quelles sont les actions mises en chantier ou envisagées en Wallonie pour promouvoir ces métiers d'accueil de la petite enfance ?

    Quels sont les différents moyens mis en œuvre pour améliorer l'attractivité des métiers concernés et élargir les conditions d'accès aux formations ou de reconnaissance des compétences ?

    Où en est le plan d'action global dont elle nous parlait fin 2023, et où en sont les actions identifiées et/ou amorcées :
    - voir quelle est la vision commune des métiers de la petite enfance ;
    - élaborer et valider des critères de robustesse pour les métiers de la petite enfance ;
    - planifier, de manière coordonnée, l'ONE, le FOREm et les fédérations, les recrutements à venir aussi en recourant à de la planification ?

    Avec le Plan Equilibre 2021-2026, 674 équivalents temps plein (ETP) doivent être engagés et financés via les APE dans le cadre de l'accord de coopération conclu avec la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Combien d'engagements ont-ils déjà été faits dans ce cadre ?

    Concernant les actions d'information sur le secteur de la petite enfance au sein des carrefours et des cités des métiers, une première analyse des résultats était attendue en ce début d'année.

    Qu'en est-il du dispositif « Wallonie Compétences d'avenir » pour que les opérateurs de formation se mobilisent pour faire une formation clé sur porte dédicacée au secteur de la petite enfance ?