/

Les infrastructures sportives dédiées aux sports de glisse d'intérieur ("indoor")

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 123 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/04/2024
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Un de nos grands clubs sportifs de roller-hockey est en errance. Forcé de quitter sa salle, le club des Phœnix, qui pratiquait à Lasne, se retrouve confronté au déficit d'infrastructures sportives dédiées à cette pratique.

    Vainqueur de la Coupe de Belgique, champion de Belgique U15, il ne manque pourtant ni de talents ni de résultats. Mais sa délocalisation tantôt à La Hulpe, tantôt à Jumet, tantôt à Alost, fait perdre de son attractivité, en particulier auprès des plus jeunes, et met en péril l'avenir du club, qui a déjà perdu 25 % de ses effectifs. J'ajouterai à ceci que ces pérégrinations sont un non-sens écologique, et un poids logistique difficile à surmonter.

    Au-delà du sport ou d'un club, c'est au sujet du manque flagrant d'équipements dédiés aux sports de glisse en salle en général (patinage, roller-hockey, derby…) que je souhaite interpeller Monsieur le Ministre.

    Ces sports demandent des infrastructures adaptées, avec un sol roulant et dur, et des dimensions de salles permettant d'installer des glissières, besoins partagés par quasiment l'ensemble des disciplines sur roller, mais aussi des disciplines pratiquées en fauteuil par nos athlètes de handisport.

    Monsieur le Ministre a-t-il eu écho de ces demandes liées aux sports de glisse d'intérieur?

    Quel est l'état des lieux des infrastructures de pratiques, en termes de nombre de salles adaptées, mais aussi de taux d'occupation aux heures permettant de mener pratique sportive, vie professionnelle et vie familiale ?

    Des projets sont-ils en cours ou à l'étude concernant la création ou la mise en capacité d'accueil de salles de sports de glisse ? À quel stade d'avancement sont-ils ?
  • Réponse du 17/05/2024
    • de DOLIMONT Adrien
    Je confirme avoir été interpellé par le club « Phoenix Roller Hockey ». Une réunion a, à cet effet, été programmée à mon cabinet ce 3 avril 2024 avec le président du club et l’entraineur afin qu’ils puissent exposer leurs besoins en termes d’infrastructures sportives.

    Le club souhaiterait ainsi aménager un « Roller Dôme » afin d’y accueillir diverses disciplines telles que le roller hockey, le roller soccer, le patinage artistique et de vitesse, le bike polo …

    Comme l’honorable membre le souligne, la pratique de certaines disciplines sportives dans de bonnes conditions nécessite parfois un revêtement de sol sportif spécifique qui n’est pas systématiquement placé dans toutes les salles de sports.

    Concernant les infrastructures indoor adaptées aux sports de glisse, mon administration me précise que selon les données recensées dans le cadastre des infrastructures sportives en Wallonie, 27 infrastructures sportives permettraient la pratique de ces disciplines spécifiques (roller, skate-board, roller-hockey, patinage).

    Quant au taux d’occupation de ces dernières, elle comprendra bien qu’il est impossible de répondre à sa question. L’organisation des plannings d’occupation d’infrastructures sportives relevant de l’autonomie des gestionnaires.

    Au niveau des projets en cours, mon administration n’a reçu aucune demande de subside spécifique à la pratique des sports de glisse « indoor », à l’exception d’un dossier pour l’aménagement d’une nouvelle salle de sports au Pôle scolaire des Grands Prés à Mons. Ce projet prévoit la pratique du sport de glisse, mais également la pratique de sports ballon.