/

Les infrastructures sportives dédiées aux sports de glisse d'intérieur ("indoor")

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 123 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/04/2024
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Un de nos grands clubs sportifs de roller-hockey est en errance. Forcé de quitter sa salle, le club des Phœnix, qui pratiquait à Lasne, se retrouve confronté au déficit d'infrastructures sportives dédiées à cette pratique.

    Vainqueur de la Coupe de Belgique, champion de Belgique U15, il ne manque pourtant ni de talents ni de résultats. Mais sa délocalisation tantôt à La Hulpe, tantôt à Jumet, tantôt à Alost, fait perdre de son attractivité, en particulier auprès des plus jeunes, et met en péril l'avenir du club, qui a déjà perdu 25 % de ses effectifs. J'ajouterai à ceci que ces pérégrinations sont un non-sens écologique, et un poids logistique difficile à surmonter.

    Au-delà du sport ou d'un club, c'est au sujet du manque flagrant d'équipements dédiés aux sports de glisse en salle en général (patinage, roller-hockey, derby…) que je souhaite interpeller Monsieur le Ministre.

    Ces sports demandent des infrastructures adaptées, avec un sol roulant et dur, et des dimensions de salles permettant d'installer des glissières, besoins partagés par quasiment l'ensemble des disciplines sur roller, mais aussi des disciplines pratiquées en fauteuil par nos athlètes de handisport.

    Monsieur le Ministre a-t-il eu écho de ces demandes liées aux sports de glisse d'intérieur?

    Quel est l'état des lieux des infrastructures de pratiques, en termes de nombre de salles adaptées, mais aussi de taux d'occupation aux heures permettant de mener pratique sportive, vie professionnelle et vie familiale ?

    Des projets sont-ils en cours ou à l'étude concernant la création ou la mise en capacité d'accueil de salles de sports de glisse ? À quel stade d'avancement sont-ils ?