/

La réaction de Madame la Ministre à la suite de la proposition européenne concernant le loup

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 383 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/04/2024
    • de LEPINE Jean-Pierre
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Depuis 1992, la directive européenne 92/43/CEE du 21 mai 1992 concernant la conservation des habitats naturels ainsi que des espèces de la faune et de la flore sauvages (directive dite « Habitats ») protège les populations de loups en Europe, mais il existe des possibilités de dérogations. Dans certaines régions d'Europe, les loups sont considérés comme étant trop nombreux.

    Récemment, la Commission européenne a proposé de les faire passer au statut de simple protection qui est plus souple et permet de les éliminer plus facilement. Cette proposition, qui doit encore faire l'objet d'une approbation des États membres, est réclamée par les éleveurs dans plusieurs pays.

    Ces derniers arguent du fait que, depuis le retour du loup, des meutes créent un danger pour le bétail et provoquent des conflits avec les communautés locales d'agriculteurs et de chasseurs. Selon eux, les loups seraient plus de 20 000 dans 23 pays de l'Union européenne et ces meutes grandissent et occupent des territoires de plus en plus grands.

    La Wallonie recense actuellement trois meutes sur son territoire, tandis que la Flandre en compte une.

    À l'inverse, les associations de défense de la nature, dont le WWF, mettent en avant le rôle positif sur la régulation de la biodiversité.

    Madame la Ministre pourrait-elle me faire part de son analyse de la proposition européenne ? Quelle est la position qu'elle défend ?

    A-t-elle été sollicitée par les associations de défense de la nature ? Qu'ont-elles mis en avant dans leur plaidoyer ?

    Quels engagements éventuels Madame la Ministre a-t-elle pris à leur égard ?