/

Le bilan et les perspectives liés aux inondations dans le bassin de la Dendre

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 386 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/04/2024
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Début février 2024, nombreuses ont été les interventions des équipes de secours dans le bassin de la Dendre et aux alentours, de Gaurain-Ramecroix à Lessines. C'est à nouveau un mois de pluie qui s'est abattu en quelques jours sur la région, provoquant inondations et dégâts.

    Par ailleurs, les aménagements dans le sous-bassin de la Dendre ont déjà été nombreux ces dernières années : que l'on parle des zones d'immersion temporaire (ZIT) d'Enghien, Sily, du Ruisseau d'Ancre ou du Buissenal, de digues le long de la Dendre canalisée, de la réouverture d'un bras-mort de la Marcq, ou encore la création d'un nouveau barrage sur la Dendre canalisée à Papignies ou de la rénovation des écluses de Deux-Acren.

    La cellule Gestion intégrée Sol Érosion Ruissellement (GISER) a souvent été mobilisée sur ce secteur pour son expertise et ses recommandations.

    À ce sujet, Madame la Ministre pourrait-elle nous dire quels sont les aménagements qui sont en cours ou restent à effectuer dans le sous-bassin de la Dendre ?

    À quel horizon peut-on espérer voir les travaux se terminer ?

    Quels nouveaux projets sont actuellement à l'étude pour limiter l'impact des inondations sur les populations locales ?