/

La revente des profits du secteur éolien par la Wallonie au Gouvernement fédéral

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 606 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/04/2024
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le Gouvernement wallon a approuvé la vente des statistiques de production d'énergie renouvelable pour les années 2021 et 2022 à l'État fédéral, avec une recette prévue de plus de 6 millions d'euros. Cette vente est rendue possible car la Wallonie a dépassé ses propres objectifs de production d'énergie renouvelable, lui permettant de revendre son surplus aux régions voisines et à l'État fédéral.

    Monsieur le Ministre peut-il nous expliquer en détail les mécanismes et les critères qui ont conduit à la décision de vendre les statistiques de production d'énergie renouvelable de la Wallonie à l'État fédéral ?

    Quels sont les objectifs de production d'énergie renouvelable de la Wallonie pour les années à venir et comment cette vente de surplus contribue-t-elle à les atteindre ou à les dépasser ?

    Monsieur le Ministre pourrait-il fournir des informations sur la manière dont les recettes provenant de cette vente seront utilisées pour soutenir les initiatives liées à l'énergie renouvelable ou à d'autres domaines dans la Wallonie ?

    Quelles garanties sont mises en place pour assurer que la Wallonie maintienne un niveau adéquat de production d'énergie renouvelable pour répondre à ses propres besoins, malgré la vente de surplus à d'autres régions ou à l'État fédéral ?

    Comment son département s'assure-t-il que cette vente de statistiques de production d'énergie renouvelable n'affecte pas la sécurité énergétique de la Wallonie à long terme, notamment en cas de fluctuation des conditions climatiques ou des besoins énergétiques régionaux ?