/

Les perspectives concernant la prévention du cancer de la prostate et les initiatives de la Wallonie

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 341 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/04/2024
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le cancer de la prostate est en hausse en Belgique, avec une augmentation des cas de 41 % en dix ans. Le vieillissement de la population est un facteur contributif. Malgré cela, le taux de survie à cinq ans pour ce cancer est élevé, atteignant 97,8 %.

    Les experts du Lancet prévoient une augmentation mondiale des cas et des décès liés à la maladie, avec des conseils pour une meilleure préparation des autorités sanitaires. Plusieurs facteurs de risque sont identifiés, notamment l'âge et les facteurs génétiques, avec des appels à une recherche supplémentaire sur les disparités ethniques.

    Le dépistage à grande échelle est jugé potentiellement contreproductif, tandis que des traitements moins invasifs et des options de surveillance active sont recommandés pour certains patients. Madame la Ministre l'avait d'ailleurs mentionné à juste titre dans le cadre de ma question écrite N° 130 du 21 novembre 2022.

    Aussi, dans ses éléments de réponse à ladite question écrite, Madame la Ministre avait mentionné le fait que la Wallonie s'était dotée d'une programmation fixant de manière pérenne les priorités en promotion de la santé et prévention sur le territoire, ainsi que la mise en place du projet 281 du Plan de relance, appelé "W.all.in.health", lequel a pour objectif de mettre en place un système numérique centralisé fournissant une vue en temps réel des actions de santé et de la situation sanitaire.

    Quelle est la lecture de l'administration de Madame la Ministre concernant cette potentielle hausse prévue des cas de cancer de la prostate en Wallonie, en tenant compte des recommandations des experts du Lancet ?
    Quelles sont ses réflexions ?

    Qu'en est-il en matière de compétences régionales, notamment dans le cadre de la prévention ?

    Comment son administration compte-t-elle sensibiliser la population wallonne aux facteurs de risque associés au cancer de la prostate ?

    Madame la Ministre envisage-t-elle des ajustements à la lumière des avertissements ?

    Comment la Wallonie envisage-t-elle d'éduquer et de sensibiliser la population aux méthodes d'autopalpation pour le dépistage précoce du cancer des testicules, en particulier les hommes jeunes qui pourraient ne pas être conscients de cette pratique ?

    Madame la Ministre pourrait-elle fournir des détails sur le fonctionnement de l'outil W.all.in.health, notamment comment il sera utilisé pour coordonner les actions de promotion de la santé et de prévention, ainsi que pour fournir des informations en temps réel sur la situation sanitaire en Wallonie ?

    Qu'en est-il de la progression concernant la mise en place de ladite interface ?