/

Le bilan chiffré en matière de logement public

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 207 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/04/2024
    • de DELPORTE Valérie
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    En matière de logements publics, la Déclaration de politique régionale était très ambitieuse et s'était fixé comme objectif une augmentation de 12 000 logements publics. Ce but devait être atteint via la création de 3 000 nouveaux logements et la prise en gestion de 6 000 logements supplémentaires par les Agences Immobilières Sociales (AIS), auxquels s'ajoute la rénovation de 3 000 logements vides appartenant aux sociétés de logement de service public (SLSP).

    Malgré les crises successives qui ont détourné la priorisation du travail, cette législature a vu une série de mesures prises en faveur des logements publics, comme un programme de construction de kots étudiants, l'allocation d'attente logement (AAL) qui allège la facture des candidats sur liste d'attente et leur facilite l'accès au logement dans le secteur privé. D'autres aides d'accès au logement ont aussi été créées, comme le fonds de garantie locative, les prêts sociaux,...

    Pour ce qui est des logements publics, gérés par les SLSP ou d'autres opérateurs publics, Monsieur le Ministre pourrait-il nous transmettre un bilan chiffré de l'évolution du nombre de logements, en distinguant les projets réalisés et ceux qui sont en cours de réalisation en ce qui concerne :
    - les logements appartenant ou gérés par les SLSP, sociaux, moyens et d'équilibre ;
    - les logements pris en gestion par les AIS ;
    - la remise en location des logements vides après rénovation ;
    - les logements publics divers (CPAS, Communes, association de promotion du logement (APL), Fonds du logement des familles nombreuses de Wallonie…).