/

L'installation de l'usine ABEE en Wallonie

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 430 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/04/2024
    • de BIERIN Olivier
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    L'entreprise ABEE avait annoncé l'arrivée éventuelle d'une gigafactory de batteries à Seneffe-Manage. En aout 2023, ABEE a annoncé se retirer de l'appel à projets que Monsieur le Ministre a lancé avec Wallonie Entreprendre dans le cadre du développement du secteur dans notre Région.

    Plusieurs mois plus tard, nous apprenions par voie de presse des investissements en Roumanie et en Bulgarie pour le développement de projets de gigafactories. Bien qu'une certaine confidentialité soit de mise dans le cadre des choix industriels de la société, quels éléments peut-il donner aujourd'hui concernant les projets envisagés en Wallonie ?

    Aux dernières nouvelles, ABEE ne semble pas se retirer concernant les projets d'assemblage de packs de batterie et de recyclage de celles-ci en Wallonie : est-ce toujours d'actualité ?

    Y a-t-il du neuf quant à l'installation de ces projets ? A-t-il eu de nouveaux contacts avec ABEE ?

    Une rencontre a eu lieu avec les investisseurs du groupe et l'AWEx en février concernant le projet en Europe de l'Est, les projets prévus en Wallonie ont-ils été abordés ?
  • Réponse du 24/04/2024
    • de BORSUS Willy
    L’entreprise ABEE, qui a créé sa structure wallonne appelée Be-Volt, a en effet renoncé à développer un projet de gigafactory de fabrication de cellules de batteries en Wallonie, pour des questions de surface de terrain disponible immédiatement, mais surtout, car leurs demandes de subsides publics ne pouvaient pas être rencontrées.

    Ce projet-là existera peut-être un jour dans un autre pays que le nôtre, en lien avec les autres projets du groupe.

    Les projets de gigafactories d’assemblage de packs de batteries (du nom de Be-Volt Battery System) et l’usine de recyclage de batteries (du nom de Be-Volt Battery Recycling) sont encore d’actualité. Seul un des trois projets initialement envisagés semble avoir échappé à la Wallonie.

    L’entreprise confirme pour le projet d’assemblage de packs de batteries qui est prévu à Seneffe, la demande de permis est en passe d’être déposée. Le délai est lié à la découverte sur le site d’éléments structurels demandant de retravailler les plans des bâtiments, et à l’étude des sols qui a pris plus de temps que prévu. À ce jour, il n’y a pas eu de recours ni de questions de la part des riverains.

    ABEE/Be-Volt se dit prête à démarrer la construction, forte également d’un financement complet pour le projet. Une demande d’aide aux investissements a été introduite auprès du SPW EER pour le projet « assemblage de batteries » de Seneffe.

    Pour le projet prévu à Dour, ABEE/Be-Volt est au stade de la préparation du permis, et espère pouvoir le déposer avant la fin de l’été. L’architecte a été désigné, et une Réunion d’Information Préalable est prévue prochainement, à une date encore à fixer.

    Une rencontre avec les investisseurs du groupe a bien eu lieu en février dernier, à laquelle l’AWEx avait été conviée. Le projet abordé était le projet de Dour (recyclage de batteries), et non pas les projets en Europe de l’Est, qui ont à peine été mentionnés.