/

L'expansion du secteur viticole wallon

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 431 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/04/2024
    • de GALANT Jacqueline
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le secteur viticole belge connaît une importante progression, selon un rapport du SPF Économie. La Belgique se porte très bien grâce en partie à la Wallonie, et plus particulièrement au Hainaut. En effet, le Hainaut produit, à lui seul près de 885 000 litres, soit 48 % du total wallon, et 25 % du total belge.

    La production totale est en augmentation par rapport à 2022. De plus en plus de viticulteurs s'installent sur le territoire (290 au total, 31 de plus qu'en 2022), et le nombre d'hectares exploités a lui aussi grandi.

    Au niveau des vins, les mousseux et les vins blancs ont le vent en poupe. Les vins rouges, de leur côté, ont été victimes de conditions climatiques défavorables qui ont retardé la maturation du raisin.

    Sur quelles politiques nouvelles Monsieur le Ministre travaille-t-il afin de mettre en valeur notre secteur viticole ?

    A-t-il mis en place des formations aux métiers du vin en Wallonie ? Dans le cas contraire, l'envisage-t-il ?
  • Réponse du 24/04/2024
    • de BORSUS Willy
    La tendance à la hausse de la production de vin belge se poursuit en 2023. La production record d’environ 3 millions de litres du millésime 2022, exceptionnellement bon, a été largement dépassée en 2023 avec une augmentation de près de 13 %. En 2022, la Wallonie et la Flandre produisaient la même quantité de litres de vin alors qu’en 2023, la Wallonie a produit 53,5 % de la production viticole belge. Avec 1 838 180 litres, la Wallonie a produit 53,5 % de la production viticole belge, tandis que la Flandre, avec 1 596 424 litres, ne représente plus que 46,5 % de la production belge.
    L’augmentation concerne tous les types de vin, à l’exception du vin rouge dont la production a chuté de 33 % en 2023. Ce recul s’explique principalement par les mauvaises conditions climatiques de l’été 2023, lesquelles ont entrainé un retard de maturité des raisins. En revanche, la production de vin mousseux rosé a explosé de 54 % et celle de vin mousseux blanc a augmenté de 19 %. La production de vin blanc a pour sa part cru de 17 % et celle du rosé de 9,5 %.

    On peut donc remarquer, concernant la Wallonie, que les chiffres sont positifs dans toutes les provinces, et se sont même envolés en Province de Liège (35,3 %) et de Namur (31,2 %). Des augmentations plus faibles ont été observées dans les 3 autres provinces : Luxembourg (15,7 %), Hainaut (10,4 %) et Brabant wallon (13,43 %). Le Hainaut est la Province qui contribue le plus à la production de vin en Wallonie.

    Au 1er juillet 2022, la Wallonie comptait 200 parcelles de vignobles pour une surface totale de 425 hectares. En termes de répartition provinciale, c’est à Liège que l’on compte la plus grande surface avec 134 hectares. Le Hainaut suit avec 117 hectares et Namur compte 98 hectares.

    Aussi, le nombre de viticulteurs belges augmente. En 2023, le pays ne recensait pas moins de 290 vignerons, contre 259 en 2022. On observe la même tendance pour le nombre d’hectares de vignes cultivées, avec 891 hectares en 2023 contre 801 hectares en 2022.

    Cette tendance se confirme aussi en Wallonie. En juillet 2022, on en dénombrait 200. On peut dire que, depuis juillet 2022, une dizaine de nouvelles affiliations de vignerons a été actée pour un total d’un peu plus de 125 vignobles. Même s’ils ne sont pas encore en production, cela amènerait le nombre de vignobles aux environs de 210.

    Au vu de l’évolution récente du secteur et de l’explosion prévisible des volumes, une réflexion sur la recomposition du paysage de nos appellations vitivinicoles wallonnes a été initiée par l’administration à la demande de l’Association des Vignerons de Wallonie (AVW) afin de garantir aux consommateurs, l’authenticité des vins, leur typicité et leur qualité. Un groupe de travail a été mis sur pied et un projet de nouvelle architecture des appellations vitivinicoles wallonnes a été élaboré et validé par l’AVW.

    Un appel à manifestation d’intérêts sera lancé auprès des vignerons pour qu’ils introduisent des projets d’AOP sous-régionales mettant en avant les différents terroirs wallons. L’objectif est d’obtenir un ensemble cohérent d’appellations sur le territoire, véritablement portées par leurs promoteurs.

    Avec le concours de l’APAQ-W, qui ne ménage pas ses efforts pour promouvoir nos vins, les appellations wallonnes devraient connaître un nouveau souffle, apportant une meilleure visibilité à nos vignerons.

    Depuis le début de la législature, j’octroie une subvention à l’Association des Vignerons de Wallonie. Cette subvention vise la promotion concertée de la viticulture professionnelle en Wallonie.

    Pour les années 2024-2025, une subvention de 120 000 euros a été attribuée à l’exploitation via mon portefeuille.

    Cette subvention permet à l’Association de mettre en place des politiques de formation aux métiers du vin. Ainsi, les actions suivantes sont prévues :
    * Participation aux quatre sessions annuelles d’agrément et de reconnaissance des appellations organisées par la Région wallonne et le SPF Économie ;
    * Poursuite de la synergie avec les IFAPME ayant lancé des sessions de formation aux métiers de la viti- et viniculture à l’attention des entrepreneurs ;
    * Poursuite de l’organisation de matinées techniques d’information.

    En matière de formation à la viti/viniculture, l’association des vignerons :
    * établit des fiches techniques de quelque 8 pages par sujet à l’attention de ses membres. Par ailleurs, un fichier technique « Un vignoble en Wallonie » a été établi en 2023 ;
    * réunit autant que faire se peut les vignerons entre eux afin de favoriser les échanges professionnels, lors de réunions formelles ou informelles, de conférence ou visite technique avec ou chez un fournisseur ;
    * travaille de concert avec les centres IFPME ayant développé une formation viti/vinicole.