/

L'extension de Google à Ghlin

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 432 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/04/2024
    • de GALANT Jacqueline
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La société Crystal Computing SRL, plus connue sous le nom de Google, projette d'introduire une demande de permis unique, relative à la construction et l'exploitation d'un nouveau centre de gestion des données opérationnelles.

    Il s'agit d'agrandir l'établissement existant. Le terrain visé par cette extension est situé sur une zone d'activité économique industrielle dans le zoning de Ghlin-Baudour. Il totalise une superficie d'environ 15,5 ha.

    L'entreprise organise donc une réunion d'information qui vise à présenter le projet, tout en permettant au public de s'informer et d'émettre des observations et suggestions.

    Que pense Monsieur le Ministre de cette nouvelle ?

    Son administration dispose-t-elle d'ores et déjà de certaines informations sur cette demande (informations plus précises sur le projet, montant de l'investissement, et cetera) ?

    Insiste-t-il auprès de sa collègue en charge de l'Emploi afin que l'entreprise forme et recrute des personnes issues de la région de Mons-Borinage ?
  • Réponse du 23/04/2024
    • de BORSUS Willy
    Il s’agit effectivement d’une nouvelle positive. Cette nouvelle extension s’inscrit dans un plan de développement à long terme de l’entreprise. Une fois que cette nouvelle phase sera opérationnelle, l’intégralité du foncier sera valorisée. C’est également une bonne nouvelle pour l’emploi et les retombées économiques sont réelles.

    Par rapport à la procédure, le permis unique relatif à ce nouveau data center n’a pas encore été déposé.

    La consultation citoyenne organisée prochainement a plusieurs objets. Il s’agit de permettre au demandeur de présenter son projet, de permettre au public de s’informer et d’émettre des observations et des suggestions, de mettre en évidence des points particuliers qui pourraient être abordés dans l’étude d’incidences, de présenter des alternatives techniques pouvant être raisonnablement envisagées par le demandeur afin qu’il en soit tenu compte lors de la réalisation de l’étude d’incidences.

    Pour les 5 data centers existants à Ghlin-Baudour, nous estimons que plus 3 milliards d’euros ont été investis et que 1 500 emplois directs ont été créés. Ce chiffre ne prend pas en compte les nombreux emplois indirects, la sous-traitance, ni l’activité générée par les entreprises de construction.

    Par rapport à l’emploi, l’entreprise fait face à un challenge rencontré par de nombreuses entreprises, notamment dans les métiers STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) et tente d’y remédier à son niveau. En effet, un data center doit aussi être considéré comme une implantation industrielle dans laquelle on retrouve une large proportion d’emplois dans les domaines du génie civil, de l’électromécanique, de l’électricité, du HVAC, de la maintenance industrielle, etc. Tous les niveaux de formation et d’expérience sont représentés. Ces emplois peuvent donc être pourvus localement.

    Google souligne d’ailleurs régulièrement vouloir promouvoir l’emploi local en, par exemple, organisant des conférences dans les écoles secondaires, techniques ou hautes écoles de la région. Pour des profils pointus, elle a développé en partenariat avec la Haute École Louvain en Hainaut (HELHa), une formation data center.

    Il s’agit dès lors d’une bonne nouvelle pour l’économie et l’emploi en Wallonie, en particulier pour l’Arrondissement de Mons-Borinage.