/

Le développement du blockchain dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 433 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/04/2024
    • de DESQUESNES François
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le projet 136b du Plan de relance prévoit le développement du blockchain afin de favoriser les technologies et les initiatives de nature à amplifier la compétitivité du territoire wallon par le recours au numérique.

    Dans le cadre de ce projet, plusieurs étapes clés étaient prévues et notamment :
    - la coordination du programme Digital Wallonia for trust et des actions de Walchain;
    - des actions de sensibilisation auprès des publics cibles ;
    - la création d'un dispositif de soutien à projets supporté par un axe de formation ;
    - la création d'une infrastructure distribuée de test pour permettre la formation par la pratique, l'expérimentation, la recherche et la création de proof of concept ;
    - des « users cases » susceptibles de promouvoir cette technologie.

    Tels sont les objectifs ambitieux du projet 136b du Plan de relance ! Le site wallonierelance.be nous apprend qu'aucune de ces étapes n'a démarré. Par contre un appel à projets pour le financement de prototypes dans le domaine de la technologie blockchain est prévu pour la période allant de mai 2024 à mai 2025.

    Pourquoi ce projet a-t-il démarré avec un tel retard ? Quels sont les éventuels blocages au démarrage ?

    L'appel à projets annoncé concerne combien de financements de prototypes ? Monsieur le Ministre pourrait-il me préciser selon quelles modalités, quel budget et quels objectifs ?

    Qu'en est-il du réseau Walchain ? Selon le site web de Digital Wallonia, ce réseau a pour ambition de devenir le partenaire de référence des institutions publiques et privées pour l'adoption de la technologie blockchain et ses opportunités d'usage. A-t-il été mis en place ? Si non pour quelles raisons ? Si oui des actions de sensibilisation ou de formation ont-elles été organisées par ce réseau ?

    D'autres actions de sensibilisation et de formations sont-elles prévues prochainement et pour quels publics cibles ?