/

Manque de personnel à la DPE.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 131 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/02/2007
    • de STOFFELS Edmund
    • à COURARD Philippe, Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique

    Par cette question je voudrais attirer l'attention de Monsieur le Ministre sur le manque de personnel à la Direction de la Division de la police de l'environnement de Liège.

    En effet, m'ayant adressé à leur service pour demander l'examen d'une situation problématique, on me signale qu'il n'est pas possible de désigner un agent pour traiter la plainte par manque de personnel.

    Il s'ensuit qu'une situation problématique perdure sans, apparemment, aucune perspective de remédiation.

    C'est la raison pour laquelle je demande à Monsieur le Ministre de connaître son avis sur la situation à la DPE de Liège et le sort de celle-ci pour l'avenir en ce qui concerne le personnel.
  • Réponse du 23/03/2007
    • de COURARD Philippe

    Voici les éléments de réponse à la question écrite relative à l'objet susvisé.

    Préalablement, je souhaite attirer l'attention de l'honorable Membre sur les éléments suivants.

    Le budget affecté à la Fonction publique que je gère fait l'objet d'une répartition entre les différents Ministres du Gouvernement wallon, et ce, en fonction de la quantité de personnel dont ils disposent.

    A l'instar de ses autres Collègues, Monsieur le Ministre Lutgen dispose donc de moyens budgétaires qu'il peut affecter au recrutement ou à l'engagement d'agents dans des services où le besoin s'en fait sentir. Il me soumet ses demandes, visant à utiliser son enveloppe, qui sont intégrées dans les plans de recrutement et d'engagement adoptés ponctuellement par le Gouvernement wallon sur ma proposition.

    Par ailleurs, il faut être conscient que ce budget repris aux allocations budgétaires 11.03 ne peut être augmenté que de 1 % par an, hors indexation selon la norme d'accroissement autorisée par le Ministre du Budget.

    Enfin, le Comité stratégique de la Direction générale des ressources naturelles et de l'environnement, sur la base du cadre organique approuvé par le Gouvernement wallon, a la possibilité de répartir dans le cadre fonctionnel, les postes au sein des différentes divisions et en l'occurrence à la direction extérieure de la OPE de Liège.

    Il faut savoir que le pool de la Direction générale des ressources naturelles et de l'environnement est constitué comme suit:

    - niveau 1 : 302 ;
    - niveau 2+ :104 ;
    - niveau 2 : 737 ;
    - niveau 3 : 162 ;
    - niveau 4 : 230.

    L'honorable Membre sollicite mon avis sur la situation de la O.P.E. de Liège

    En préparant la réponse à cette question écrite, j'ai pris connaissance du courrier que l'honorable Membre avait adressé Monsieur le Ministre Lutgen en date du 22 septembre 2006 suite à son interpellation sur le même sujet.

    Aussi, a priori, il y aurait bien un manque de personnel dans cette Direction. Le Ministre signalait qu'il interrogeait à ce sujet la Direction concernée.

    Dès lors, j'interroge également ce jour le service en question afin d'obtenir un complément d'information quant à la situation sur place.

    Quant à l'avenir du personnel de cette direction, celui-ci dépendra:

    - de la réponse que j'obtiendrai tant du Ministre Lutgen et des propositions que ce dernier déposera auprès de mon Cabinet, que du service en question ;
    - de la mise en place de la modernisation de l'administration

    Mais, que l'honorable Membre soit assuré que je resterai attentif aux réponses et aux propositions ainsi obtenues.