/

L'évolution des projets d'agrivoltaïsme sur les terres agricoles wallonnes

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 440 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/04/2024
    • de SCHONBRODT László
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Il y a quelques jours, la Fédération unie de groupements d'éleveurs et d'agriculteurs (FUGEA) annonçait avoir consulté un courrier de votre part évoquant un assouplissement de la circulaire relative au permis pour le photovoltaïque pour ouvrir la possibilité de davantage de projets d'agrivoltaïsme en Wallonie.

    Il s'agit des dispositions censées clarifier ce qui peut ou non être fait en matière de projets, voire même de véritables parcs, de panneaux solaires sur des terres, notamment agricoles.

    À ce jour, la région compterait une installation de ce type à Loyers, mais les passagers du train Charleroi-Namur peuvent « admirer » depuis leur siège l'avancement d'un parc de 30 ha censé accueillir 90 000 panneaux solaires.

    Monsieur le Ministre peut-il confirmer ou infirmer des inflexions à la circulaire du 12 janvier 2022 encadrant les projets de photovoltaïsme en lien avec les terres agricoles ?

    Comme une circulaire est un document essentiellement interprétatif, pourrait-il donc nous donner son interprétation de la politique gouvernementale en matière de projets d'installations de parcs de panneaux solaires sur les terres agricoles wallonnes ?

    Et surtout, combien de projets ont été validés ou sont en cours de validation par son Gouvernement ?