/

Le territoire zéro chômeur de longue durée à Marchienne-au-Pont

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 342 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/04/2024
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    On le sait, le chômage de longue durée constitue un défi majeur pour la Wallonie. Face à cette réalité persistante, plusieurs initiatives ont été lancées pour trouver des solutions innovantes et durables. Parmi celles-ci, le projet « Territoires zéro chômeur de longue durée ».

    L'idée de ce projet est née en France avant d'être adaptée et mise en œuvre en Wallonie. Son objectif principal est de créer des emplois dans des microterritoires spécifiques en mobilisant les ressources locales et en répondant aux besoins non satisfaits de la communauté. Concrètement, il s'agit de proposer des emplois non concurrentiels à des demandeurs d'emploi de longue durée, en les intégrant dans des entreprises d'économie sociale.

    Marchienne-au-Pont est l'un des territoires sélectionnés pour mettre en œuvre ce projet. Porté par des partenaires locaux, le projet vise à mobiliser les habitants et les acteurs économiques et sociaux pour identifier les besoins spécifiques du territoire et créer des emplois adaptés.

    Madame la Ministre peut-elle faire le point sur son action afin de faire aboutir ce projet ?
  • Réponse du 26/04/2024
    • de MORREALE Christie
    Sur le terrain, les projets ont été lancés et se développent pour les 17 territoires sélectionnés. Un premier état des lieux a été réalisé à l’occasion du comité d’accompagnement de lancement qui s’est tenu le 16 février dernier.

    En ce qui concerne le territoire de Marchienne-au-Pont, les porteurs de projet ont fait état des avancées suivantes :
    - un comité local a été constitué, avec une présidence et l’identification des partenaires concernés ;
    - l’identification des besoins économiques non rencontrés était en cours, avec les différents partenaires ;
    - un coordinateur a été recruté le 4 septembre 2023, et un processus de recrutement était en cours pour trouver un assistant social pour la fonction de capteur d’emploi ;
    - les actions préparatoires avaient progressé, incluant les aspects des ressources humaines (contrats, clauses, conventions de partenariat, formations), juridiques, communicationnels. Une formation à la méthodologie des territoires zéro chômeur de longue durée était également en cours.