/

L'avenir des structures collectives d'enseignement supérieur (SCES) en Wallonie et notamment de l'Eurometropolitan e-Campus

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 343 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/04/2024
    • de AGACHE Laurent
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Il existe, depuis 2017, 4 SCES qui sont subventionnés par la Wallonie et la FWB. Deux modèles cohabitent : un qui vise à augmenter le nombre de personnes formées sur un bassin de vie (Tournai et Charleroi) et un second favorisant l'incubation pour le compte de l'enseignement supérieur (Namur et Liège).

    Mais, alors que les activités de l'e-campus (Tournai, Wapi) sont en constante progression, sa direction a eu connaissance d'une remise en question, par la FWB, de l'organisation actuelle des SCES, qui ne privilégierait, désormais, que le montage de formations pour les Universités et les Hautes Écoles.

    Autrement dit, l'E-campus ne serait plus au service des apprenants de Wallonie Picarde, mais uniquement au service des Universités et HE sans lien direct avec les besoins du territoire. Or, l'e-campus permet la formation d'un nombre important de jeunes, de travailleurs, d'indépendants et de TPE dans un territoire où, avant sa création, il y avait un manque manifeste.

    D'autre part, le modèle actuel des SCES, en organisant un dialogue constant entre les mondes de l'enseignement supérieur et de la formation, couplée à une connaissance fine des besoins du territoire, permet une réelle réactivité en vue d'apporter des réponses appropriées aux besoins en formation exprimés par les entreprises, écoles et collectivités locales qui sont en recherche de compétences dans le numérique.

    Madame la Ministre a-t-elle été informée d'une remise en question, par la FWB, de l'organisation actuelle des SCES ? Le cas échéant quelle en est son analyse ?

    Quelle est sa vision de l'avenir de ces structures ?

    Comment et quand va-t-elle organiser la concertation avec le secteur des SCES quant à cet avenir ?

    Quel mode de financement régional de ces structures envisage-t-elle ?

    Peut-elle nous confirmer que le financement actuel sera maintenu au moins jusqu'à la fin de la durée des agréments actuels, notamment en ce qui concerne l'e-campus ?
  • Réponse du 26/04/2024
    • de MORREALE Christie
    Les structures collectives d’enseignement supérieur (les SCES) constituent un dispositif de formation continue et d’apprentissage tout au long de la vie. L’activité des SCES est encadrée par un accord de coopération du 13 mars 2014, qui prévoit qu’une SCES est agréée et subventionnée pour une période de neuf années, renouvelable. Les agréments actuels ont été octroyés en 2017 et courent donc jusque fin 2026.

    La Fédération Wallonie-Bruxelles a commandé un rapport d’audit sur l’efficacité des structures collectives d’enseignement supérieur. Ce rapport reconnaît la pertinence de l’action des SCES et pointe une série d’améliorations possibles du dispositif, dans son ensemble.

    Dès que j’aurai reçu l’avis de l’Inspection des Finances, mon souhait est que le dossier soit présenté au Gouvernement. Je ne cache pas que ce dossier a fait l’objet de très longs échanges avec le Cabinet du Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ma volonté étant d’associer les SCES à la démarche d’évaluation qui les concerne au premier chef et d’assurer l’implémentation des recommandations dans la continuation de leurs activités.

    Comme Ministre de la Formation, je suis évidemment attentive à ce que le dispositif maintienne sa présence dans les territoires et sa proximité avec les acteurs de la formation professionnelle, dont le FOREm, l’IFAPME et les centres de compétence.

    Dans tous les cas, le financement et l’agrément sont garantis jusque 2026. Il reviendra aux prochains Gouvernements de décider du renouvellement de ces agréments et de leur mode de financement après cette échéance.

    En conclusion, je tiens donc à rassurer les SCES, et notamment l’Eurometropolitan e-campus. Pour ce qui nous concerne, elles percevront bien leur financement et seront concertées sur le contenu du rapport d’audit.